18 astuces futées pour manger santé

Afin de consommer une alimentation plus nutritive, vous pouvez user de trucs simples. Voici 18 astuces futés pour manger santé, simplement!

18 astuces futées pour manger santé

Les assaisonnements

Pour rendre vos plats plus savoureux et plus sains, assaisonnez-les généreusement avec ces produits.

1. Graines de lin moulues. Il s'agit de la plus riche source végétale d'oméga-3, ces acides gras qui ont une action protectrice sur le cœur. Achetez-les moulues et conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur. De 15 à 30 ml (1 à 2 c. à table) suffisent pour vos plats et salades.

2. Fruits à éclale hachés. Ajoutez-en 15 à 30 ml (1 à 2 c. à table) à vos céréales, salades, fruits et yogourts pour plus de fibres et de graisses mono-insaturées.

3. Germe de blé. Une excellente source de vitamine E, un antioxydant qui pourrait prévenir l'obstruction des artères. Ajoutez-en 15 à 30 ml (1 à 2 c. à table) à vos céréales, à vos pains et pâtes maison.

4. Cannelle . Elle contribuerait à contrôler le taux de glucose sanguin et à faire baisser le taux de cholestérol. Saupoudrez-en vos céréales, compotes, salades de fruits et yogourts fouettés.

5. Gingembre frais. C'est un puissant antioxydant à ajouter à vos plats, salades de fruits et compotes. Gardez la racine au congélateur et râpez-en simplement quand vous en avez besoin.

6. Ail. Il fait baisser le taux de cholestérol. Aromatisez-en vinaigrettes, viandes, légumes et sauces.

Des collations

Pensez à apporter ces petits en-cas sucrés et savoureux. Pensez aussi à faire une petite marche dehors dans la journée!

7. Fruits à écale. Remplissez des petits sacs de portions de 25 grammes (une once) : environ 24 amandes, 14 cerneaux de noix, 18 noix de cajou ou 50 pistaches (dans leur coque). Veillez à toujours choisir des fruits à écale non salés.

8. Fruits séchés. Préparez des portions de 50 grammes (deux onces) de raisins, d'abricots, de pruneaux ou de canneberges.

9. Fruits frais. Une pomme, une poire, une banane, une orange ou bien une portion de salade de fruits (sans sucre ajouté).

10. Craquelins de blé entier. Trois craquelins de blé entier constituent un en-cas parfaitement sain.

11. Yogourt légers et barres de céréales. Ne vous fiez pas nécessairement à la mention « diététique », choisissez celles qui sont pauvres en matières grasses, en sucres et en sel, et qui sont riches en fibres.

Des pizzas

12. Au restaurant Optez pour une pizza à pâte fine. Réduisez de moitié le fromage, doublez la quantité de sauce tomate (mieux : des tomates fraîches hachées), et prenez toutes les garnitures de légumes.

13. À la maison Garnissez des pains pitas de blé entier de sauce tomate, de légumes cuits, de basilic frais, d'origan, d'ail écrasé et de tomates fraîches. Utilisez du fromage mozzarella léger ou du parmesan râpé.

Des boissons

N'oubliez jamais que ce que vous buvez est aussi important que ce que vous mangez.

14. L'eau. Six à huit verres d'eau par jour. Augmentez les doses par temps chaud. N'oubliez pas de boire avant et après un effort.

15. Thé vert et thé noir. Une à trois tasses par jour. Les antioxydants que contient le thé réduisent le taux de « mauvais » cholestérol et assouplissent les artères.

16. Vin rouge. Il contient un antioxydant qui protège le cœur, le resvératrol. En prendre un verre de temps en temps est donc bon pour la santé.

17. Chocolat. Le cacao renferme des antioxydants. Préparez votre chocolat chaud avec du cacao ou du chocolat noir; ou bien mangez-en quelques carrés (25 grammes/une once).

18. À éviter. Les boissons au cola et toutes les boissons sucrées gazeuses en général, les boissons énergétiques, les jus de fruits avec sucre ajouté. Si vous buvez du café au lait ou du cappuccino, employez du lait deux pour cent ou du lait écrémé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu