18 choses à savoir avant de déménager

Déménager dans une nouvelle maison est chose excitante. Mettre sa vie en boîtes et transporter tout ça peut toutefois devenir un véritable cauchemar. Voici quelques-uns des meilleurs conseils, trucs et raccourcis qui vous faciliteront la vie.

18 choses à savoir avant de déménager

[Photo Credit: iStock.com/Alliance]

  1. Soyez flexible pour la date. Si vous déménagez en haute saison, ça vous coûtera très cher. Appelez une compagnie de déménagement à proximité de chez vous et renseignez-vous sur les meilleurs jours de la semaine (du lundi au mercredi habituellement) et du moment le plus opportun de la journée où bouger vous coûtera moins cher.
  2. N'oubliez pas la rampe. Si vous faites tout vous-même, songez à louer un camion de déménagement muni d'une rampe de chargement. C'est un peu plus cher, mais ça vous sauvera beaucoup de temps, d'énergie et de blessures évitées.
  3. Songez à un conteneur transportable. En louant ce type de conteneur, vous vous assurez que vous serez la seule personne à toucher à vos effets personnels. Vous le remplissez, vous le verrouillez, vous le faites livrer à votre nouvelle adresse et le tour est joué.
  4. Demandez quels sont les protocoles de nettoyage.  La propreté et le nettoyage sont des éléments importants à garder en tête lorsqu'on donne un contrat à des déménageurs. Assurez-vous de dénicher une compagnie qui a les mêmes standards que vous à ce sujet.
  5. Embauchez une gardienne. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, organisez-vous pour qu'ils passent la journée avec une personne de confiance. Ceci vous permettra de vous concentrer sur tout ce qu'il y a à faire.
  6. Faites le ménage avant de faire vos boîtes. C'est une notion de base à ne pas oublier : se débarrasser avec enthousiasme de tout ce qui est de trop chez vous AVANT de déménager vous permettra de sauver du temps et beaucoup d'argent. Vous pourriez même en mettre dans vos poches en y allant d'une petite vente de garage prédéménagement, non ?
  7. Étiquetez les boîtes sur le côté. Nous avons tous tendance à écrire au crayon feutre sur le dessus des boîtes, mais ce n'est pas la meilleure stratégie. En écrivant sur le côté, vous saurez où tout doit aller, même si les boîtes sont empilées.
  8. Utilisez les valises. Si vous possédez des valises à roulettes, placez-y des objets lourds. C'est une façon facile de les déménager sans éreinter votre dos.
  9. Emballez vos objets fragiles dans des vêtements. Oubliez le papier bulle, et utilisez vos vieux t-shirts. En prime : vous déménagerez deux objets en même temps ! Les chaussettes propres feront des miracles pour protéger vos verres et coupes.
  10. Lancez la serviette ! Et plus précisément : par terre, sous les gros meubles imposants, afin de protéger le plancher tout en les déplaçant avec plus d'aisance.
  11. Ensachez les vis, écrous et petites pièces.  Pour tout retrouver et tout remonter rapidement, placez toutes ces petites pièces dans des sacs à sandwich refermables, et collez-les sur l'objet à réassembler à votre arrivée. N'oubliez pas de bien étiqueter, si jamais le sac devait être séparé.
  12. Prenez une photo. Prendre quelques clichés du câblage de vos appareils électroniques vous permettra de tout rebrancher au bon endroit dans votre nouvelle demeure.
  13. Emballez vos tiroirs. Laissez à d'autres la corvée de vider les tiroirs de leurs meubles, et emballez simplement les vôtres avec de la pellicule plastique afin d'en protéger le contenu, et le tour est joué !
  14. Couvrez vos matelas. Vous n'avez qu'à les recouvrir à l'aide de vos vieux couvre-lits, et vos matelas demeureront propre durant tout le trajet.
  15. Utilisez les nouilles... de la piscine ! Ces grosses nouilles en mousse protégeront les cadres de vos miroirs et tableaux. Vous n'avez qu'à les couper verticalement à moitié pour ainsi emballer adéquatement les coins de vos cadres.
  16. Faites un X. Collez un X en ruban d'emballage sur la surface de vos miroirs ou de vos cadres vitrés, afin d'éviter les bris lors du déménagement.
  17. Mettez ça au clair ! Utilisez un contenant transparent et placez-y tous les essentiels nécessaires d'une trousse de survie pour les premières journées à votre nouvelle adresse : savon, désinfectant pour les mains, matériel de nettoyage, outils, chargeur pour le portable, sacs poubelle, ustensiles, serviettes, draps, etc.
  18. Remerciez votre équipe. Déménager est un effort collectif, alors n'oubliez pas de remercier et récompenser vos amis (pizza et bières sont faciles à servir). Vous pourriez même leur offrir des meubles ou objets que vous ne désirez pas conserver, non ? Si vous avez embauché des professionnels, de l'eau et une légère collation sont toujours appréciées. Et le pourboire aussi.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu