2 recettes de bistrot alternatives cuisinées de façon santé

Que ce soit parce que vous souffrez de diabète ou tout simplement parce que vous désirez améliorer vos habitudes alimentaires, il se trouve toujours des façon de transformer vos recettes favorites les plus caloriques en repas santé. Essayez ces deux recettes revisitées si vous désirez manger comme dans un bistrot.

2 recettes de bistrot alternatives cuisinées de façon santé

1. Faire des côtes levées de façon santé

On peut difficilement préparer viande plus grasse que les côtes levées mais il est possible d'obtenir la même saveur de barbecue en les remplaçant par des tranches de filet de porc, beaucoup plus minces. Vous couperez ainsi les calories provenant des matières grasse de 90%.

Temps de préparation de 50 minutes; Temps de cuisson de 45 minutes; Portions pour 6 personnes.

Ingrédients:

  • 2 filets de porc de 350 g (12 oz) chacun débarrassés de tout gras visible
  • 1 oignon rouge moyen, haché
  • 1 poivron rouge moyen, épépiné et haché
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 250 ml (1 tasse) de ketchup
  • 125 ml (1/2 tasse) de sauce chili
  • 50 ml (1/4 de tasse) de mélasse
  • 45 ml (3 cuillères à soupe) de sauce Worcestershire
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) de sucre brun clair
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de poudre de chili
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de moutarde en poudre
  • Sauce rouge épicée aux piments, au goût.

Instructions:

  1. Faire tremper quatre brochettes en bois de 30 centimètres (12 pouces) de long chacune dans l'eau pendant 30 minutes.
  2. Fendre vos morceaux de porc en 2 et les couper en «côtes» pour ensuite les enfiler sur des brochettes. Couvrir et réfrigérer.
  3. Placer la grille dans le tiers supérieur du four et préchauffer à 230 °C (450 °F). Vaporiser légèrement un moule à gâteau roulé avec un aérosol de cuisson.
  4. Répartir les légumes dans la casserole et vaporiser légèrement avec un aérosol de cuisson.
  5. Rôtir pendant environ 15 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que la viande devienne brune et tendre.
  6. Mettre les légumes grillés dans un robot culinaire. Ajouter le ketchup, la sauce chili, la mélasse, la sauce Worcestershire, le sucre, la poudre de chili, la moutarde et la sauce au piment rouge. Mélanger.
  7. Verser dans une casserole. Couvrir et cuire à feu moyen-doux pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que se forme des bulles.
  8. Retirer 250 millilitres (une tasse) de sauce pour en badigeonner la viande et garder le reste de la sauce au chaud.
  9. Vaporiser généreusement la grille ou le lèchefrite avec un aérosol de cuisson et préchauffer le gril ou la rôtissoire. Badigeonner les deux côtés de la viande de porc avec la sauce. Griller pendant environ 15 minutes jusqu'à cuisson complète en retournant et badigeonnant la viande à toutes les quatre minutes. Servir en gardant la sauce restante comme accompagnement.

2. Allégez vos enchiladas

Généralement préparé avec du bœuf, cette recette de style mexicain qui ne manque pas de piquant coupe le gras en remplaçant la viande bovine pour de la dinde et en employant une grande quantité de fèves noires, qui viennent rehausser cette saveur propre au sud de la frontière en plus de contenir davantage de fibres et de légumes.

Temps de préparation de 20 minutes; Temps de cuisson de 15 minutes; Portions pour 4 personnes.

Ingrédients:

  • 600 ml (2 1/2 tasses) de salsa
  • 50 g (1/4 de tasse) de coriandre hachée
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de cumin moulu
  • 8 tortillas (de 15 cm / 6 pouces de diamètre)
  • 250 g (8 onces) de poitrine de dinde cuite, émiettée
  • 175 g (3/4 de tasse) de haricots noirs en conserve, rincés et égouttés
  • 1 petit oignon rouge, haché finement
  • 250 g (1 tasse) de fromage cheddar râpé allégé.

Instructions:

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Vaporiser légèrement une plaque de cuisson de 18 par 28 centimètres (7 pouces par 11) /1.5 litres (6 tasses) avec un aérosol de cuisson.
  2. Combiner la salsa, la coriandre et le cumin dans un bol peu profond d'au moins 15 centimètres (six pouces) de diamètre.
  3. Tremper une tortilla dans le mélange de salsa, en l'enrobant complètement. Placer sur une plaque ou une feuille de papier ciré.
  4. Garnir de 30 millilitres (deux cuillères à soupe) de mélange à salsa, puis avec l'oignon, les haricots et le un huitième de la dinde. Saupoudrer de 15 millilitres (une cuillère à table) de fromage.
  5. Rouler et placer les tortillas sur la plaque de cuisson. Répéter l'opération avec les autres tortillas.
  6. Verser le mélange de salsa restant sur les enchiladas et saupoudrer avec les 125 grammes (1/2 tasse) de fromage restants.
  7. Cuire au four pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que se forment des bulles.

En ajustant vos méthodes de cuisson et en échangeant les ingrédients traditionnels pour des options plus saines, vous pourrez sans gêne manger vos mets de pub favoris (avec le gras en moins). La prochaine fois que vous aurez envie de côtes levées ou d'enchiladas, donner une chance à ces recettes plus légères.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu