2 astuces faciles pour nettoyer le fer forgé

Ce que nous appelons vulgairement « fer forgé » est le plus souvent du fer doux travaillé ou de la fonte décorative. Quoi qu'il en soit, il faut savoir comment s'y prendre pour le nettoyer. Voici 2 astuces à ce sujet.

2 astuces faciles pour nettoyer le fer forgé

1. Meubles et objets d'intérieur

Les meubles et objets d'intérieur en fer forgé (lits, chaises et tables, pieds de lampe, chandeliers) attirent la poussière – encore plus visible sur une finition noire satinée.

Le moyen le plus rapide et efficace de les dépoussiérer est d'y passer l'aspirateur muni de son embout brosse. Les poils iront chercher les moindres saletés, y compris celles qui sont logées dans les creux, angles et ciselures.

Autre possibilité :
Épousseter les zones difficilement accessibles avec un pinceau à poils souples. L'eau, en revanche, est fortement déconseillée, elle est difficile à essuyer dans les recoins, d'où un risque de rouille. Si l'objet est lisse, essuyez-le d'abord avec un chiffon en coton, puis pulvérisez une cire pour meubles en aérosol sur un chiffon et frottez. Les salissures seront dissoutes par la cire qui, en outre, formera une couche protectrice contre la poussière et l'humidité (et donc la rouille).

2. Objets d'extérieur

Avant de nettoyer un objet d'extérieur en fer forgé au fini rouillé ou patiné :

  • Laissez-le acquérir la patine souhaitée.
  • Ensuite, ôtez les salissures et les écailles de rouille à demi détachées d'un coup de chiffon.
  • Appliquez enfin un vernis transparent pour métaux (en vente dans les quincailleries) pour le protéger des intempéries.

Les meubles de jardin qui ne sont pas censés rouiller ne doivent être lavés que lorsqu'ils sont vraiment sales :

  • Passez-les alors au jet d'eau.
  • Vérifiez régulièrement qu'il n'y a aucune trace de rouille. On en remarque le plus souvent autour des boulons et autres parties qui frottent : si la zone abîmée n'est pas trop étendue, frottez-la à l'aide d'une brosse métallique, puis d'un chiffon sec.
  • Avant de faire une retouche avec de la peinture pour métaux, passez un chiffon de coton imbibé d'acétone sur la zone à peindre; ce produit ôtera la graisse que vos mains auraient pu déposer sur le fer et dissoudra les traces de peinture restantes. Lorsque vous l'appliquez, portez des gants et des lunettes de protection : l'acétone est irritante, en particulier pour les yeux.
  • Laissez sécher.

Le véritable fer forgé, chauffé à blanc, martelé et façonné à chaud, n'est pratiquement plus fabriqué que pour la restauration d'œuvres anciennes et de bâtiments historiques. Toutefois, on retrouve beaucoup de fer doux travaillé ou de fonte décorative qui ont l'aspect du fer forgé. L'essentiel pour les articles d'intérieur est d'éviter d'utiliser de l'eau qui risquerait de provoquer de la rouille. Pour les articles d'extérieur, ne les lavez que si cela est vraiment nécessaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu