2 astuces pour un mode de vie écologique et économique

En économisant de l'énergie et de l'eau, en diminuant la pollution atmosphérique ou en limitant vos déchets, vous contribuez à protéger l'environnement. Voici deux exemples d'attitudes à adopter pour respecter notre planète.

2 astuces pour un mode de vie écologique et économique

En adoptant une attitude écologique, vous vous simplifierez la vie tout en économisant de l'argent sur les courses et les factures. Pour ce faire, voici deux exemples d'attitudes à adopter.

1. Évitez les nettoyants chimiques

Saviez-vous que l'air de la maison peut être jusqu'à trois fois plus pollué que l'air extérieur ? Cette pollution est essentiellement due aux nombreux nettoyants chimiques utilisés à l'intérieur.

Vous n'avez pas besoin de tous ces produits coûteux. Quelques produits naturels multi-usages donneront, au minimum, le même résultat. Vous avez peut-être dans votre placard une boîte de bicarbonate de soude que vous n'utilisez que pour la cuisine, sans savoir qu'elle pourrait vous servir à beaucoup d'autres choses dans la maison. Essayez donc le bicarbonate de soude pour nettoyer le four, faire briller l'évier, déboucher les canalisations de la maison, désodoriser les tissus d'ameublement et les tapis, enlever des taches sur les vêtements et même vous brosser les dents ! Le bicarbonate, l'un des produits clés du nécessaire de nettoyage écologique, est peu coûteux, simple d'utilisation et naturel.

2. Cessez de gaspiller de l'eau

Il y a beaucoup de choses simples que vous pouvez faire, à la fois pour réduire votre consommation d'eau et pour économiser de l'argent:

  • Posez une bouteille remplie d'eau dans le réservoir de chasse d'eau de la toilette. Pour une bouteille de 1,5 litre (6 tasses), chaque fois que vous tirerez la chasse, vous économiserez 1,5 litre (6 tasses) d'eau.
  • La prochaine fois que vous achèterez une laveuse, choisissez-la à chargement frontal: elle utilise jusqu'à 60 % moins d'eau que les laveuses à chargement par le haut.
  • En réparant un robinet qui fuit, vous pouvez économiser jusqu'à 90 litres (360 tasses) d'eau par semaine.
  • Installez une pomme de douche à économie d'eau.
  • Installez un récupérateur d'eau de pluie ou utilisez les eaux grises (savonneuses, de bain, douche, etc.) pour arroser votre jardin.
  • L'eau chaude représente environ 30 % de la consommation énergétique des ménages. Lavez vos vêtements à l'eau froide et calculez votre économie.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu