2 conseils pour que votre volonté soit faite

La rédaction d'un testament peut être une tâche intimidante, surtout parce que cela signifie de faire face à l'inévitable. Avec quelques conseils, vous serez heureux de l'avoir fait.

2 conseils pour que votre volonté soit faite

À quoi sert un testament

Environ la moitié de tous les Canadiens âgés de plus de 18 ans ne dispose pas d'un testament.

  • Et pourtant, un testament vous permet de décider qui recevra votre argent à votre décès et quand ils le recevront; qui sera responsable du partage de votre succession (exécuteur testamentaire); et qui recevra les objets de valeur ou les objets de famille.
  • Si vous n'avez pas de testament, il est temps de tailler votre crayon et d'en rédiger un.

1. Évitez les frais d'homologation

Les frais d'homologation varient considérablement à travers le pays, mais ils sont généralement calculés en pourcentage de la succession.

  • Voici une astuce secrète: vous pouvez les éviter en faisant en sorte que ce que vous possédez, ainsi que l'argent que vous laissez se transmette directement aux mains de votre conjoint ou descendance.
  • Envisagez ceci: si votre conjoint n'est pas propriétaire du domicile familial avec vous, à votre décès, il faudra passer par l'homologation (essentiellement un processus d'évaluation de la succession). Étant donné que les frais d'homologation sont en moyenne de 1,5% en Ontario, votre conjoint pourrait avoir à payer environ 4 500$ en frais sur une maison d'une valeur de 300 000$.
  • Vous pouvez éviter ces frais en étant conjointement propriétaires de votre maison, des comptes bancaires et d'autres actifs avec votre conjoint ou votre descendance (sauf s'il y a une bonne raison de ne pas le faire).
  • De plus, vous devriez vous assurer que vous nommez un bénéficiaire pour vos REER, vos FERR et votre police d'assurance.

2. Bénéficiez de la procuration

Vous pensez que vous êtes trop jeune pour mettre en place une procuration pour vos biens et vos soins personnels? Détrompez-vous.

  • Pensez à ce qui se passerait si vous étiez victime d'un accident sur l'autoroute et que vous en sortiez en état d'incapacité mentale. Comme vous n'êtes pas mort, votre testament ne peut pas aider votre famille.
  • Le gouvernement de la province où vous vous trouvez peut ainsi intervenir et geler tout ce que vous possédez.
  • Fondamentalement, une procuration sur votre propriété vous permet de remettre la gestion de vos affaires financières à votre conjoint ou à quelqu'un d'autre.

Une procuration pour soins personnels vous permet de désigner une personne de confiance pour gérer les décisions médicales qui auront un impact sur vous. Vous pouvez spécifier quel type de soins que vous voulez et à quel moment vous voulez que votre représentant vous débranche. Il devra se conformer à vos souhaits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu