2 détails importants à soigner lors de votre recherche d’emploi

En recherche d'emploi? Veillez à soigner tous les détails - qu'il s'agisse de votre présentation sur Internet ou de l'aspect de votre candidature, ne négligez rien.

2 détails importants à soigner lors de votre recherche d’emploi

1. Vérifiez votre cyberréputation

Vos futurs employeurs taperont sans doute votre nom dans un moteur de recherche. Même si les cabinets de recrutement ne s'en vantent pas, faire des recherches sur les candidats devient une pratique courante.

Avantage

  • Ce n'est d'ailleurs pas a priori une mauvaise chose. Se faire «pister» sur la Toile est même plutôt bon signe. Cela signifie qu'une société s'intéresse de près à votre profil.

Inconvénients

  • En surfant, les recruteurs peuvent désormais tomber sur certaines informations personnelles, voire d'ordre intime, dont ils ne devraient pas forcément avoir connaissance.
  • Voilà comment des éléments extraprofessionnels peuvent vous empêcher de décrocher un poste pour lequel vous présentiez pourtant toutes les compétences requises.

Solution

Effectuez dès lors votre propre recherche Internet sur votre nom. C'est là le seul moyen de savoir exactement quelles informations un employeur potentiel peut trouver sur votre compte.

  • Passez en revue tous les sites sur lesquels vous vous êtes exprimé: les chats, les forums de discussion, les blogues et sites personnels ou d'amis, sans oublier les réseaux sociaux.
  • Si vous exhumez des photos ou des propos professionnellement compromettants, effacez-les. Demandez aussi à vos amis de retirer de leur blogue vos photos osées et, à l'avenir, faites en sorte de favoriser les sites sur lesquels il est possible de restreindre l'accès aux informations archivées ou les blogues bloqués par un mot de passe.
  • Cependant, s'il vous est impossible d'effacer des images ou des commentaires quelque peu embarrassants, préparez-vous à réagir aux questions d'un recruteur. Et, à l'avenir, réfléchissez à deux fois avant de vous laisser aller sur Internet.

2. Enveloppe: soignez les apparences

Vous êtes jugé sur la forme, avant même l'ouverture de votre CV.

À éviter

  • Évitez d'utiliser du papier à en-tête ou des enveloppes de votre employeur actuel.
  • À proscrire aussi absolument: l'affranchissement de vos lettres par le service courrier de votre société, au risque d'indisposer votre interlocuteur au point de l'amener à éliminer votre candidature.

À faire

  •  Choisissez de préférence une enveloppe et un papier de qualité, de format professionnel.
  • Adressez toujours un courrier nominatif, au directeur des ressources humaines ou au directeur du marketing, par exemple, auprès duquel vous postulez.
  • Autant que possible, mentionnez son nom en plus de son titre. Et pas question d'estropier son patronyme ou sa fonction. Alors, vérifiez plutôt deux fois qu'une.
  • Pensez à inscrire l'adresse de façon lisible, de même que vos coordonnées au dos de l'enveloppe.
  • Oubliez les timbres fantaisistes et restez le plus conventionnel possible.

Bref, puisque la concurrence est rude, la différence pourra être faite dans ces petits rien, auxquels on ne pense pas toujours, et que les recruteurs eux, en revanche, ne laisseront pas passer. Faites bonne impression dès le premier coup d'œil avec un CV impeccable et une excellente réputation en ligne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu