2 guides faciles pour nettoyer bassin à poissons et bac à litière

Qu’il s’agisse de votre chat d’intérieur ou de vos poissons de bassin, vos animaux domestiques méritent ce qu’il y a de mieux! Voici 2 guides faciles, l’un vous permettant de tenir propre la litière de votre félin et l’autre de fournir un environnement de qualité à vos poissons.

2 guides faciles pour nettoyer bassin à poissons et bac à litière

1. Bassin à poissons

En trop grand nombre, les poissons peuvent souiller l'eau des bassins. Leur urine, comme celle des autres animaux, contient de l'ammoniaque, toxique.

Travaillez avec la nature : les bassins, même tout petits, sont des systèmes écologiques complexes. Une association appropriée de deux groupes de végétaux en proportions adéquates (des plantes immergées pour oxygéner l'eau et des plantes flottantes pour faire de l'ombre) permet de lutter efficacement contre les algues et d'obtenir d'excellents résultats.

  • Pour que l'eau reste propre, placez une fontaine dans votre bassin – elle aérera l'eau – ou des escargots d'eau douce mangeurs d'algues.
  • Pour entretenir votre bassin, débarrassez l'eau des débris avec un filet pour piscine à long manche. Ne vous attendez pas à une eau cristalline : la couleur normale d'un bassin est vert pâle.

L'équilibre écologique est lent à se mettre en place; vous le perturberez en vidant et en remplissant continuellement le bassin.

Un grand nettoyage s'impose en cas d'encrassement excessif ou lorsqu'il y a beaucoup de poissons – parce que vous en avez trop mis ou qu'ils se sont multipliés.

Quoi qu'il en soit, vous devrez peut-être en réduire le nombre en les déplaçant. Généralement, il faut prévoir l'équivalent d'un baril d'eau (160 litres ou 42 gallons) par poisson. La meilleure période – et la seule selon certains spécialistes – pour nettoyer un bassin est le début du printemps.

Voici comment procéder.

  • Retirez d'abord les plantes.
  • Prélevez de l'eau à la surface du bassin (c'est là qu'elle est le plus propre) avec un seau et versez-la dans une piscine pour enfants : elle a le pH et la température qui conviennent aux poissons. Réservez le reste de l'eau de surface encore propre dans des récipients supplémentaires.
  • Évacuez ce qu'il reste d'eau dans le bassin avec une pompe ou un siphon. Quand le niveau est assez bas, retirez les plantes immergées et placez-les dans la petite piscine.
  • Lorsque le bassin est à moitié vide, retirez les poissons à l'aide d'une épuisette et transférez-les aussi dans la piscine. Couvrez-la avec du grillage métallique pour que les poissons ne sautent pas de ce bassin provisoire.
  • Quand il ne reste qu'un fond d'eau dans le bassin, nettoyez la paroi avec une brosse à récurer à poils souples. Continuez à vidanger jusqu'à ce que la couche de vase du fond apparaisse. Cessez alors de pomper et retirez la vase à l'aide d'un porte-poussière.
  • Rincez la paroi du bassin au tuyau d'arrosage, retirez la pompe et rincez-la. Brossez délicatement le fond du bassin.
  • Remettez les plantes en place avant de remplir le bassin au jet. Ajoutez un produit pour neutraliser le chlore (en vente dans les animaleries et les magasins d'aquariums). Laissez tiédir un peu, puis versez l'eau réservée au début et plongez-y les poissons.

2. Bac à litière

Comment et combien de fois faut-il laver le bac à litière du chat? Cela dépend de la litière, de la taille du bac et du mode de vie de votre animal...

  • Utilisez une petite pelle à litière (en vente dans les animaleries) pour ôter quotidiennement les excréments du bac : cela évitera la formation d'odeurs désagréables.
  • Changez la litière et lavez le bac toutes les semaines, ou plus fréquemment si nécessaire.
  • Pour l'entretien d'un bac autonettoyant, suivez les instructions du fabricant.
  • Lavez le bac avec une brosse dure trempée dans de l'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle.
  • Évitez les détergents parfumés, qui risqueraient de faire fuir votre chat.

Attention : vous aviez les meilleures intentions du monde lorsque vous avez acheté cette litière parfumée, en pensant que votre chat apprécierait autant que vous ces effluves de chèvrefeuille. Hélas, ses goûts en la matière sont imprévisibles! Certains félins aiment, d'autres détestent – et ils vous le font vite savoir...

Si votre animal préfère soudainement le bac à plantes du salon à sa litière, c'est peut-être une question d'odeur.

  • Rachetez l'ancienne litière ou les produits de nettoyage précédents, si vous les avez changés pour d'autres.
  • Si cela ne suffit pas, achetez un nouveau bac : les odeurs d'urine ont peut-être fini par imprégner le plastique, d'où ces vagabondages navrants.

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre bassin à poissons et votre bac à litière facilement, vous contribuerez à offrir une meilleure santé et un meilleur bien-être à vos petits animaux domestiques...

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu