2 projets de bricolage pour un éclairage éblouissant

À la recherche d'une idée de bricolage pour donner un nouvel élan à un espace particulier? Rendez à votre lustre morne son luxe d'autrefois avec des perles ou en peignant votre propre rosace au plafond pour donner l'allure d'une toute nouvelle pièce.

2 projets de bricolage pour un éclairage éblouissant

1. Lustre ordinaire éblouissant

Un lustre ordinaire peut devenir un objet éblouissant en le suspendant avec des fils artisanaux ornés de cristaux et des perles. Passez en venue ce dont vous disposez déjà: des restes de perles en verre et des fausses perles qu'il vous reste d'autres projets artisanaux et de couture, des boules en cristal d'un lustre inutilisé, des perles de bijoux de fantaisie cassés ou passés de mode.

  • Recherchez des perles qui brillent.
  • Si un fil souple vous permet de créer des formes, du fil dentaire ou du fil à enfiler les perles sera tout aussi solide.
  • Enfilez les boules et les perles en combinaisons intéressantes, puis enbouclez-les et et créez des guirlandes sur votre éclairage pour obtenir l'apparence que vous recherchez.
  • Puis allumez la lumière et évaluez les résultats éblouissants.

Conseils de sécurité:

  • Vérifiez toujours que la lumière a été éteinte avec l'interrupteur et/ou débranchée avant d'entreprendre toute intervention.
  • S'il est facile de démonter un objet pour apporter ces modifications, il est préférable de le faire.

2. Peignez une simple rosace au plafond

Ordinaires, les appliqués sont les cendrillons de l'éclairage d'une pièce: elles ont un dur travail à accomplir sans que personne n'y paie attention. Avec un peu de restes de peinture au latex, de la ficelle et une échelle, vous pouvez habiller un plafonnier décevant pour en faire un véritable éclairage de bal. L'idée est d'imiter une rosace en plâtre circulaire.

  1. Sur le papier, concentrez-vous sur un modèle attrayant, comme des cercles concentriques de différentes nuances et de couleurs. Rappelez-vous que vous allez peindre à l'envers et, de ce fait, efforcez-vous de conserver un motif simple.
  2. Attachez un crayon à une extrémité d'un bout de ficelle, en collant l'autre extrémité au centre du luminaire. Définissez ensuite le cercle extérieur.
  3. Utilisez le compas à ficelle pour marquer d'autres cercles et demi-cercles et une règle pour les lignes. Évaluez votre modèle au niveau du sol avant de peindre. Si vous n'êtes pas sûr de vos talents de peinture, utilisez du ruban de peintre flexible pour définir les sections de votre rosace en avançant.
  4. Essuyez toutes les erreurs avec un chiffon humide. Avec un peu de pratique à l'avance, vous pouvez ajouter des effets d'ombrage et de mise en évidence pour donner à votre faux médaillon une apparence 3-D.

Il ne faut pas grand chose pour transformer une pièce. Apprenez à transformer vos lustres: vous allez adorer les résultats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu