2 recettes de desserts classiques

Un souper de dernière minute à préparer? Montrez vos talents en pâtisserie avec ces délicieux desserts classiques.

2 recettes de desserts classiques

Pavlova aux fraises

La légende veut que ce sublime dessert ait été concocté en l'honneur de la célèbre ballerine Anna Pavlova. Vous pourrez rendre un hommage à votre propre héros ou héroïne avec un dessert en forme de coeur.

Ingrédients

Garniture des meringues:

  • 500 g (2 tasses) de crème à fouetter
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
  • 1 kg (4 tasses) de fraises fraîches, parées et tranchées

Préparation

1. Préchauffer le four à 120°C (250°F). Tapisser une plaque à pizza d'un diamètre de 33 centimètres avec du papier parchemin. Déposer la meringue à la cuillère sur la plaque préparée pour former un coeur de 30 cm, en relevant légèrement les bords. Cuire la meringue pendant une heure; éteindre le four, mais ne pas ouvrir la porte. Laisser la meringue reposer dans le four chaud pendant une heure de plus. Retirer la meringue et la déposer sur une grille pour la laisser refroidir.

2. Préparer la garniture. Dans un grand bol avec un batteur électrique à vitesse moyenne, battre la crème jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre en battant constamment, jusqu'à formation de pics fermes.

3. Verser la crème fouettée dans la meringue, en la répartissant bien. Disposer les tranches de fraises sur la crème fouettée et servir immédiatement.

Donne 12 portions.

Biscuits aux pépites de chocolat

La version inchangée de ce classique nord-américain continue de séduire toutes les générations. Les biscuits maison sont les meilleurs et les plus économiques.

Ingrédients

  • 250 g (1 tasse) de beurre ou de margarine, ramolli
  • 175 g (3/4 tasse) de sucre
  • 175 g (3/4 tasse) de cassonade bien tassée
  • 2 œufs
  • 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
  • 675 g (2 1/4 tasses) de farine tout usage
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 250 g (1 tasse) de pépites de chocolat mi-sucré
  • 250 g (1 tasse) de noix de Grenoble ou de pécan hachées (facultatif)

Préparation

1. Préchauffer le four à 175°C (350°F). Graisser légèrement au moins deux plaques de cuisson. Dans un bol moyen, mélanger le beurre et la cassonade; battre le mélange en crème. Ajouter les œufs un par un, en battant bien entre chaque. Ajouter la vanille et brasser jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

2. Dans un petit bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter le mélange sec au mélange liquide, en brassant jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajouter les pépites de chocolat et, si vous le désirez, les noix et remuer jusqu'à ce qu'elles soient réparties uniformément.

3. À l'aide d'une cuillère à soupe, déposer la pâte sur les plaques de cuisson, en laissant 5 cm entre chaque biscuit. Cuire au four jusqu'à ce que les biscuits soient dorés, environ 10 minutes. Transférer les biscuits sur des grilles pour refroidir.

Donne environ 3,5 douzaines.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu