2 recettes de gâteaux faits maison : épices et chocolat

Qu'elles soient épicées ou sucrées, ces 2 recettes de gâteaux plairont sûrement à tous les palais les plus exigeants!

2 recettes de gâteaux faits maison : épices et chocolat

Gâteau aux épices

Tout simplement alléchant, ce gâteau aux épices se marie parfaitement avec un glaçage au beurre. Beaucoup moins cher qu'une galette achetée en boulangerie, il est également plus savoureux.

Donne une galette (33 x 23 x 5 centimètres/13 x 9 x 2 pouces)

  • 1,25 kg (5 t) de préparation pour gâteau classique (ci-dessous)
  • 6 ml (1 1/4 ct) de muscade moulue
  • 6 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 2 ml (1/2 ct) de clous de girofle moulus
  • 250 ml (1 tasse) d'eau
  • 50 g (1/4 t) de beurre ou de margarine
  • 125 g (1/2 t) de crème sure ou de yogourt écrémé nature
  • 2 œufs, légèrement battus
  1. Préchauffez le four à 190°C (375°F). Graissez généreusement un moule de 33 x 23 x 5 (13 x 9 x 2 pouces).
  2. Dans un grand bol, mélangez la préparation pour gâteau, la muscade, la cannelle et les clous de girofle; remuez les épices pour répartir de manière homogène.
  3. Dans une petite casserole sur feu modérément élevé, mélangez l'eau et le beurre ou la margarine. Portez le tout à ébullition. Retirez la casserole du feu et versez le mélange de beurre dans le bol. À l'aide d'une cuillère en bois ou d'un batteur électrique, battez la pâte jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Incorporez la crème sure ou le yogourt puis les œufs; faites battre jusqu'à ce que tout soit incorporé et sans grumeaux.
  4. Versez la pâte dans le moule préparé. Faites cuire environ 40 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre et que le haut du gâteau rebondisse légèrement quand on le tapote. Retirez le moule du four et laissez le gâteau refroidir complètement.

Gâteau au chocolat

Si vous aimez le chocolat, ce gâteau plaira à coup sûr à vos invités et à votre portefeuille.

Donne un gâteau étagé (12 parts)

  • 775 g (3 1/3 t) de préparation pour gâteau classique (ci-dessous)
  • 135 ml (1/2 t) de cacao en poudre
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 2 œufs, légèrement battus
  • 45 ml (3 c. à table) de beurre ou de margarine, fondu(e)
  1. Préchauffez le four à 190°C (375°F). Graissez et farinez légèrement deux moules à gâteaux ronds de 20 cm (8 pouces).
  2. Dans un grand bol, mélangez la préparation pour gâteau et le cacao. Ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de lait. À l'aide d'un batteur électrique sur vitesse moyenne, battez la pâte pendant deux minutes. Ajoutez les 125 millilitres restants (1/2 tasse) du lait, les œufs et le beurre ou la margarine; battez 2 minutes de plus.
  3. Versez la pâte dans les moules à gâteaux préparés, en la divisant à parts égales. Faites cuire le gâteau environ 25 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et que le haut du gâteau rebondisse légèrement quand on le tapote.
  4. Retirez les moules à gâteau sur une grille et laissez reposer pendant 10 minutes pour leur permettre de refroidir un peu. Passez un couteau autour des bords des couches du gâteau pour les détacher des parois des moules, puis renversez le moule et démoulez les couches de gâteau. Posez les couches de gâteau sur des grilles et laissez refroidir complètement. Garnissez et nappez selon les envies.

Préparation pour gâteau classique

N'achetez pas de préparation pour gâteau, faites la vôtre. Cette préparation pour gâteau est si modulable que vous imaginerez vite vos propres recettes pour combler les besoins de votre famille, et que vous n'achèterez plus jamais cette préparation toute faite!

Donne environ 4 litres (16 tasses)

  • 2 kg (8 tasses) de farine tout usage
  • 1,5 kg (6 tasses) de sucre
  • 50 g (1/4 de tasse) de levure chimique
  • 7 ml (1 tasse et demi) de sel
  • 550 g (2 1/4 tasses/1 lb) de graisse alimentaire végétale
  1. Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Remuez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  2. Ajoutez la graisse alimentaire végétale et, à l'aide d'un mélangeur à pâtisserie ou de deux couteaux, coupez la graisse alimentaire dans le mélange de farine jusqu'à ce que cela ressemble à une chapelure très grossière.
  3. Placez la préparation dans un grand récipient hermétique ou dans un sac refermable en plastique. Étiquetez, datez et rangez la préparation dans un endroit frais et sec ou bien dans le réfrigérateur pendant 10 à 12 semaines.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu