2 recettes de marmelade maison simples et délicieuses

Contrairement à une gelée claire, ou à de la confiture plus épaisse avec des fruits en purée ou en morceaux, la marmelade est un sirop épais avec des morceaux de fruits cuits jusqu'à ce qu'ils deviennent presque translucides.

2 recettes de marmelade maison simples et délicieuses

1. Marmelade à l'orange de Séville

Donne environ deux litres (huit pots d'une demi-pinte).

  • 1 kg (2 lb) ou environ 4-6 oranges de Séville
  • 1 L (4 t.) d'eau
  • Jus de 3 citrons
  • 2 L (8 t.) de sucre
  • 50 ml (1/4 t.) de whisky écossais.

1. Laver les oranges et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, les couper en fines tranches, en récupérant le jus, puis réserver les graines. Dans un grand bol, mélanger les oranges avec leur jus et ajouter l'eau. Placer les graines réservées dans un sac de gaze et l'ajouter dans le bol. Couvrir le bol et laisser reposer le mélange d'oranges dans un endroit frais pendant 18 heures.

2. Dans une casserole à fond épais et non réactive, combiner le mélange d'oranges et le jus de citron. Laisser mijoter le mélange à feux doux et à découvert, jusqu'à ce que le zeste d'orange soit tendre, pendant environ 20 à 30 minutes.

3. Ajouter le sucre; remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Amener le mélange à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que la marmelade atteigne le point de gélification, soit environ 30 à 40 minutes. À l'aide d'une écumoire, enlever et jeter toute la mousse qui remonte à la surface.

4. Retirer la casserole du feu; ajouter le whisky si désiré et mélanger pour répartir le fruit uniformément. Verser la marmelade chaude dans huit bocaux tièdes et stérilisés à large ouverture de 250 millilitres (1/2 pinte), en laissant un espace de six millimètres (1/4-pouce) entre le haut de la marmelade et le rebord du bocal. Essuyer les bords, recouvrir et continuer la cuisson pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante. Sécher, étiqueter et dater. Ranger les bocaux de marmelade dans un endroit frais et sombre; la marmelade sera prête à manger dans deux semaines. Conserver la marmelade au réfrigérateur après l'avoir ouverte.

2. Marmelade aux agrumes

Donne environ deux litres (huit pots d'une demi-pinte).

  • 1 gros pamplemousse
  • 1 grosse orange
  • 1 gros citron
  • 750 ml (3 t.) d'eau
  • 3 L (12t.) de sucre.

1. Laver le pamplemousse, l'orange et le citron. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper chaque agrume en tranches fines dans le sens de la largeur, puis couper chaque tranche en quartiers. Retirer les graines et les placer dans un sac de gaze.

2. Dans une casserole à fond épais et non réactive, mélanger les morceaux de pamplemousse, d'orange et de citron, l'eau, et enfin les graines. Amener le mélange à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser reposer dans un endroit frais pendant 12 heures.

3. Faire revenir le mélange à ébullition sur feux vif; réduire la puissance à modérée et faire cuire jusqu'à ce que les écorces soient tendres, soit environ 40 minutes. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser reposer dans un endroit frais pendant 12 heures supplémentaires.

4. Réchauffer le mélange sur feu moyen et ajouter le sucre; remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Amener le mélange à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que la marmelade atteigne le point de gélification, soit environ 20 à 30minutes. À l'aide d'une écumoire, enlever et jeter toute la mousse qui remonte à la surface.

5. Retirer la casserole du feu; remuer pour répartir le fruit uniformément. Verser la marmelade chaude dans huit bocaux tièdes et stérilisés à large ouverture de 250 millilitres (1/2 pinte), en laissant un espace de six millimètres (1/4 pouce) entre le haut de la marmelade et le rebord du bocal. Essuyer les bords, recouvrir et continuer la cuisson pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante. Sécher, étiqueter et dater. Ranger les bocaux de marmelade dans un endroit frais et sombre; la marmelade sera prête à manger dans deux semaines. Conserver la marmelade au réfrigérateur après l'avoir ouverte.

La patience et l'attention lorsque l'on remue sont les deux qualités essentielles pour faire de la marmelade. Pourquoi ne pas les mettre en pratique dès aujourd'hui!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu