2 recettes pour préparer les meilleures liqueurs

Les liqueurs et les alcools de vieux garçon se conservent dans des bouteilles ou des bocaux de verre. Voici 2 recettes pour que vous aussi puissiez préparer les meilleures liqueurs aisément.

2 recettes pour préparer les meilleures liqueurs

Lorsque vous préparez des spécialités alcoolisées, procurez-vous des ingrédients de bonne qualité et de première fraîcheur et utilisez des ustensiles et des récipients d’une propreté irréprochable.

Comment préparer un alcool de vieux garçons

Cette spécialité, que l’on prépare à la fin du printemps pour la déguster en fin d’année, est excellente servie avec de la glace ou des entremets.

  1. Au printemps, commencez l’alcool de vieux garçon avec des fruits rouges – 250g (1 tasse) de sucre pour 500g (2 tasses) de fruits –, puis versez du rhum fort sur les fruits. Fermez bien le récipient et gardez-le au frais, à l’abri de la lumière.
  2. En été et à l’automne, ajoutez d’autres fruits de saison ainsi que du sucre, en respectant toujours cette proportion: 100g (un peu moins d’une demi-tasse) de sucre pour 200g (un peu moins d’une tasse) de fruits. Arrosez avec suffisamment de rhum pour que les fruits soient bien recouverts.
  3. En octobre, relevez le tout avec de la cannelle en bâton et de l’anis étoilé, puis laissez macérer.

Comment préparer une bonne liqueur

  • Gousses de vanille, bâtons de cannelle, écorces d’agrumes, gingembre, clous de girofle, cardamome ou quelques gouttes d’huile essentielle d’amande amère donneront une saveur originale à vos créations.
  • Les amateurs de goûts plus prononcés prépareront une liqueur aux herbes aromatiques ou aux épices, avec des ingrédients tels que du fenouil, des clous de girofle, de la coriandre, de la racine de gentiane, de la menthe poivrée, de l’anis, du gingembre, des bâtons de cannelle, du cumin, etc.
  • Pour une liqueur plus alcoolisée, ajoutez un peu d’eau-de-vie ou de l’alcool pur.
  • Si, une fois la macération achevée, vous trouvez votre liqueur trop forte, ajoutez quelques fruits ou du sucre, puis laissez macérer de nouveau.
  • Voici une recette de base pour préparer une liqueur alcoolisée:
  1. Versez 500ml (2 tasses) d’alcool sur 50g à 100g (de 2 à 3oz et demie) d’herbes aromatiques ou d’épices;
  2. Sucrez au goût;
  3. Laissez macérer de deux à trois semaines, puis filtrez la préparation;
  4. Si vous n’ajoutez pas de sucre, vous n’obtiendrez pas de la liqueur, mais du schnaps.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu