2 remèdes rapides pour votre pelouse

Suivez ces simples instructions pour remédier à deux des problèmes de pelouse les plus fréquents et obtenir un espace vert plus luxuriant.

2 remèdes rapides pour votre pelouse

Problème: couche de bâche noire

Afin de contrôler les mauvaises herbes, de nombreux jardiniers posent une couche de bâches en plastique noir avant de repartir du paillis ou des copeaux de bois sur leurs plates-bandes de jardin. Au fil du temps, les copeaux de bois glissent sur la surface lisse du plastique et l'exposent aux éléments.

  • Du fait que le plastique empêche également l'air et l'humidité d’atteindre le sol en dessous, ce dernier finit par développer toutes sortes de maladies.
  • Et du fait que les mauvaises herbes finissent quand même par pousser sur les amas de terre et de poussière qui se déposent sur le plastique et que le paillis se dégrade au bout d’un certain temps (au bout de deux ou trois ans) – vous devez donc remplacer ou restaurer toute la plate-bande.

1. Restaurez toute plate-bande de paillis de cèdre

Remplacez l'ancienne bâche en plastique avec du tissu de paysage perméable de poids moyen qui bloquera les mauvaises herbes tout en laissant circuler l'air et l'eau dans le sol.

  • Ce tissu de paysage tissé est disponible dans la plupart des centres de jardinage et de rénovation et est disponible en différentes largeurs.

Installation facile:

  • Commencez par enlever le paillis que vous pouvez déposer sur une bâche afin de le réutiliser plus tard ou vous en débarrasser.
  • Retirez la vieille bâche en plastique, sortez-la de la plate-bande de jardin et ameublissez le sol avec un râteau ou une pioche.
  • Étalez votre tissu de paysage sur la plate-bande de jardin et faite des petites fentes dans le tissu aux endroits où vous avez des plantes qui poussent.
  • Ensuite, étirez le tissu et découpez-le autour des plantations.
  • À l’aide de petits ancrages en métal ou en plastique, épinglez le tissu au sol et repliez soigneusement les bords le long des fondations de la maison et des bordures de jardin.
  • Déposez une couche de 7,5 mètres (25 pieds) de paillis de bois sur la plate-bande de jardin, en réduisant légèrement son épaisseur près des tiges et des troncs d’arbres et arbustes.
  • Évitez que votre nouveau matériau de couverture ne s’éparpille de la plate-bande de jardin en plaçant une bordure autour de la plate-bande ou en créant une dénivellation graduelle du paillis à partir de la bordure.

2. Réparez un endroit mort de la pelouse avec des plaques de gazon

Pour arranger un endroit endommagé de votre pelouse, vous pouvez utiliser une bêche ou une pelle carrée pour retirer toute l'herbe et le sol affecté à une profondeur de cinq centimètres (deux pouces).

  • Raclez et ameublissez la surface du sol avec un cultivateur manuel.
  • Remplissez la zone avec une couche de 3,5 centimètres (1,5 pouces) de terre arable mélangée avec de la mousse de tourbe (à une proportion de quatre pour un) et déposez votre plaque de gazon sain dessus.
  • Utilisez un couteau utilitaire pour découper le gazon aux dimensions voulues.
  • Arrosez la section réparée tous les jours pendant trois semaines et évitez de marcher dessus jusqu'à ce que le gazon soit fermement établi.

Suivez ces deux conseils et votre belle pelouse verte fera des jaloux chez vos voisins!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu