2 salades européennes pour les chaudes soirées d'été

Lors des chaudes soirées estivales, la dernière chose que l'on souhaite est un repas lourd. Voici deux délectables idées de salades d'inspiration européenne.

2 salades européennes pour les chaudes soirées d'été

Salade de figues et prosciutto

Cette élégante salade permet à la combinaison classique de viande de porc et de fruits d'atteindre de nouveaux sommets. Idéale pour les chaudes soirées d'été, cette salade originale au goût de menthe comprend du fenouil en tranches et des haricots couronnés de prosciutto, de figues fraîches bien mûres coupées en deux et d'ananas juteux. Imprégnée de notes méditerranéennes exotiques, une vinaigrette balsamique en équilibre les saveurs.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 2 minutes

Pour 4 personnes

Salade

  • 50 g (2 oz) de haricots verts fins
  • 125 g (4 oz) de feuilles de salade mixte
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) de menthe fraîche hachée
  • 1/4 de bulbe de fenouil, coupé en fines lanières
  • 2 échalotes, finement hachées
  • 2 figues fraîches et mûres, coupées en deux dans la longueur
  • 125 g (4 oz) de prosciutto, coupé en fines lanières
  • 1 grosse tranche d'ananas de150 g (5 onces), coupée en petites lanières

Vinaigrette

  • 30 ml (2 cuillères à soupe) d'huile d'olive extra-vierge
  • 15 ml (1 cuillère à soupe) de vinaigre balsamique
  • Jus d'1/2 citron
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  1. Pour la salade, mettez les haricots dans une petite casserole d'eau bouillante et faites-les cuire pendant deux minutes. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide. Dans un bol de taille moyenne, mélangez les haricots verts, les feuilles de salade, la menthe, le fenouil et les échalotes.
  2. Pour la vinaigrette, fouettez ensemble l'huile, le vinaigre et le jus de citron dans un petit bol, et assaisonnez avec le sel et le poivre à votre convenance.
  3. Mélangez la salade et la vinaigrette. Disposez les feuilles de salade dans quatre assiettes ou sur un plat de service. Placez les figues sur les assiettes ou le plat de service. Ajoutez un monticule de prosciutto râpé et un monticule d'ananas à côté.

Encore plus fort!

Pour rendre cette salade extraordinaire, ajoutez-y des quartiers de mandarines drainées, en conserve ou fraîches, et versez un peu de miel sur le dessus. Le miel de châtaignier italien sera particulièrement délicieux.

Salade de bistro français

Dirigez-vous vers la France, la capitale culinaire de la bonne nourriture! Ce qui rend une salade exceptionnelle, c'est sa vinaigrette et le vinaigre de vin blanc donne à celle-ci juste la bonne acidité. Mais la véritable trouvaille de cette salade est l'œuf poché. Lorsqu'on le casse, le jaune d'œuf se répand sur les légumes et équilibre l'acidité de la vinaigrette avec sa richesse crémeuse.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 12 minutes

Pour 4 personnes

Salade

  • 125 g (4 oz) de bande de bacon, coupée en rectangles de 0,5 cm (1/4 po)
  • 1 gros bouquet de chicorée, parée et déchirée en petits morceaux
  • 175 g (3/4 de tasse) de croûtons nature ou assaisonnés
  • 4 gros œufs

Vinaigrette

  • 15 ml (1 cuillère à soupe) de vinaigre de vin blanc
  • 45 ml (3 cuillères à soupe) d'échalotes hachées
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de moutarde de Dijon
  • 2 ml (1/2 cuillère à thé) de sel
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) d'huile d'olive

1.Pour la salade, faites chauffer une poêle de taille moyenne à feu moyen-vif et ajoutez le bacon. Faites cuire le bacon, en remuant occasionnellement, jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant, soit environ de huit à neuf minutes.

2. Égouttez le bacon sur une bande de papier essuie-tout et réservez 15 millilitres (une cuillère à soupe) de graisse.

3. Pour la vinaigrette, fouettez ensemble, dans un petit bol, le vinaigre, les échalotes, la moutarde et le sel. Versez-y lentement l'huile et la graisse de bacon réservée.

4. Dans un grand bol, mélangez la chicorée avec le bacon, la sauce vinaigrette et les croûtons. Partagez entre quatre assiettes de service.

5. Remplissez à moitié une grande poêle antiadhésive avec de l'eau. Chauffez jusqu'à ce que cela mijote, sans faire bouillir. Ajoutez le vinaigre. Cassez les œufs dans une tasse un à la fois, puis faites-les glisser dans l'eau et pochez pendant 3 minutes. Vers la fin de la cuisson, versez de l'eau sur les jaunes. Une fois cuits, retirez les œufs avec une écumoire et égouttez-les sur une plaque de papier essuie-tout.

6. Faites glisser un œuf sur le dessus de chaque salade. Si les jaunes ne se cassent pas, piquez-les délicatement pour libérer leur liquide. Servez immédiatement.

Ingénieux!

Si vous ne voulez pas devoir pocher les œufs à la dernière minute, vous pouvez le faire plusieurs heures à l'avance et les réfrigérer dans une petite quantité d'eau froide. Juste avant de servir, placez-les une minute dans une casserole d'eau frémissante pour les réchauffer.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu