2 trucs faciles pour des repas sains et rapides à préparer

Vous avez l'impression de courir sans arrêt et vous manquez de temps pour cuisiner? Il y a moyen de bien manger même quand on n'a pas beaucoup de temps ou d'énergie à consacrer à la préparation des repas. Suivez les astuces suivantes et vous verrez comment!

2 trucs faciles pour des repas sains et rapides à préparer

Ne manquez jamais de fruits et de légumes, frais ou congelés

Ayez toujours sous la main des fruits et légumes frais ou congelés qui seront très faciles à utiliser.

Les légumes et les fruits congelés contiennent autant, sinon plus de nutriments que les frais, car ils sont généralement conditionnés dès la récolte, au moment où ils renferment le plus de substances nutritives. Quant aux fruits et légumes frais en sachets prêts à l'emploi, ils sont également très nutritifs.

CONSEILS : Remplissez le frigo de fruits et légumes préparés (lavés, blanchis, découpés…); quand vous en avez un choix varié sous la main, il est facile d'en manger plus.

  • Pour ce qui est des légumes surgelés, pensez aux carottes en rondelles, au brocoli, au chou-fleur et aux poivrons. Achetez aussi des sachets de légumes frais prêts à être utilisés que l'on trouve dans les supermarchés.
  • En ce qui concerne les fruits, pensez que les petits fruits surgelés n'ont même pas besoin d'être décongelés : sortez-les du congélateur avant de passer à table ou mélangez-les à d'autres fruits, et le tout sera prêt à être dégusté au dessert.

Ayez toujours des aliments santé à portée de main

Les soirs où vous n'avez pas envie de vous casser la tête pour préparer le souper, cela vous dépannera.

CONSEILS : Pensez comme un chef, et achetez toujours d'avance quelques produits sains et faciles à cuisiner : des fruits et des légumes, des œufs, des pâtes de grains entiers, du riz brun, du pain de blé entier, des noix, des des haricots blancs en conserve, du fromage léger. Ensuite, servez-vous de votre imagination!

Des exemples de plats rapides à préparer : une omelette aux épinards, une salade épinards, mandarine et noix de pécan, des pâtes avec une sauce aux palourdes et aux champignons.

4 idées repas express

  • Soupe repas : Faites chauffer une soupe en boîte ou en sachet, et ajoutez-y des légumes surgelés et des haricots en conserve bien égouttés et rincés. Servez avec du pain de blé entier grillé. Au dessert, mangez une salade de fruits en conserve (sans le sirop) mélangée à des petits fruits surgelés et arrosée de jus d'orange.
  • Salade de poulet sur pousses d'épinard : Mettez les pousses d'épinard dans une assiette. Ajoutez des rondelles de carotte, des tomates cerises, du blanc de poulet cuit découpé en lanières, un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Au dessert : une tranche de melon.
  • Pâtes aux haricots blancs : Faites cuire des pâtes de blé entier al dente, égouttez-les et mettez-les dans un grand plat. Ajoutez 15 millilitres (une cuillerée à table) d'huile d'olive ou de pistou, du parmesan, du poivre et des haricots blancs en conserve, rincés et réchauffés dans un fond d'eau. Servez ces pâtes avec des brocolis cuits à la vapeur et terminez le repas par un fruit.
  • Sandwich chaud à la dinde : Placez une tranche de dinde sur une tranche de pain de blé entier et recouvrez-la de sauce aux canneberges et d'une tranche de fromage léger. Mettez au four à micro-ondes jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servez avec une salade verte. Pour le dessert : de la crème glacée légère et des petits fruits

Vous voyez, il n'y a pas vraiment d'excuse pour ne pas bien manger... Suivez ces deux trucs pour éviter de consommer des aliments mauvais pour la santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu