2 types d’allées de jardins faciles à construire soi-même

À la fois fonctionnelles et décoratives, les allées de jardins sont un moyen facile d’embellir votre jardin ou votre pelouse. Voici 2 types d’allées de jardins que vous pourrez facilement construire vous-même.

2 types d’allées de jardins faciles à construire soi-même

1. Une allée simple et peu coûteuse

Cette simple allée de jardins est peu coûteuse et ne nécessite aucun levage de pierres lourdes ou d’outils compliqués. Tout ce dont vous avez besoin est de :

  • Quelques bardeaux de cèdre;
  • Un rouleau de tissu d’aménagement;
  • Quelques sacs de paillis.

1. Commencez par créer la bordure du chemin; coupez en deux les bardeaux de cèdre de 45cm de long, puis enfoncez-les à moitié dans le sol.

  • Les bardeaux sont naturellement résistants à la pourriture et devraient vous durer de 5 à 10 ans, voire plus et comme ils sont effilés, ils sont faciles à installer.
  • Gardez à l’esprit que les bardeaux peuvent se plier et se briser s’ils sont trop pressés par de grosses pierres, des racines ou de la glaise.

2. Ensuite, étalez votre tissu d’aménagement qui empêchera que les mauvaises herbes poussent dans le chemin.

  • Cela créera une barrière permettant de séparer la terre du sol en dessous des matériaux dont votre allée sera composée.

3. Enfin, déposez une couche d’environ 10 à 12cm de matériau d’allée de jardins, qui pourra être constituée de copeaux de bois, d’écorce déchiquetée, de pierres décoratives ou de tout autre matériau adapté à votre projet.

2. Solution pour les allées propices à l’érosion

La meilleure solution pour les chemins ou les allées propices à l’érosion est d’utiliser des dalles en béton en forme de treillis de 40 sur 59 cm. Les treillis en béton permettent de maintenir le sol et l’herbe en place même sur les pentes très raides, tout en offrant une bonne traction pour les brouettes et les tondeuses à gazon qui peuvent passer facilement au-dessus.

  • Les treillis en béton permettent de maintenir le sol et l’herbe en place même sur les pentes très raides, tout en offrant une bonne traction pour les brouettes et les tondeuses à gazon qui peuvent passer facilement au-dessus.
  • Les fabricants recommandent l’installation de ce type de dalles sur une base de gravier compacté pour les allées de voitures ou autres zones à utilisation intensive.
  • Si vous comptez juste vous en servir comme sentier de marche, vous pouvez les poser directement sur un sol solide ayant une bonne irrigation.
  • Il s’agit d’un type de dalle très unique. Vous devrez sans doute les commander auprès d’un paysager spécialiste en matériel de jardin ou d’un fournisseur de blocs de béton local.
  • Chaque bloc permet de couvrir 0,8 mètre carré et si vous disposez deux blocs côte à côte en gardant les côtés longs juxtaposés, votre allée aura une largeur d’environ 80cm.
  • Les alvéoles dans le treillis peuvent être remplies avec des mottes de gazon ou vous pouvez faire y pousser de l’herbe avec des graines que vous pourrez tondre comme le reste de votre pelouse.

Construire une allée de jardin simple, peu coûteuse et adaptée à votre paysage n'aura plus secrets pour vous à présent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu