20 conseils pour bien gérer votre budget étudiant

Pour ne pas vous enliser dans les problèmes financiers à l’aube de votre vie d’adulte, vous devrez prendre certaines mesures. [Crédit image: iStock.com/mediaphotos]

20 conseils pour bien gérer votre budget étudiant

Soyez prêt

Si vous vous apprêtez à partir en appartement tout en entreprenant des études, soyez prévoyant et faites-vous un budget avant même d’emménager.

  • Les statistiques démontrent que les jeunes sont souvent très endettés, et cela est dû en partie au fait qu’ils doivent payer leurs études avec un travail à temps partiel et souvent au salaire minimum.

Conseils à mettre en pratique dès aujourd’hui

  1. Commencez à mettre de l’argent dans votre compte épargne un an avant de partir en appartement. Cela évitera de partir avec la corde au cou.
  2. Inscrivez vos besoins essentiels et revenus.
  3. Faites-vous un budget pour les six mois à venir et respectez-le à la lettre en le mettant à jour régulièrement.
  4. Utilisez des modèles de budget que vous trouverez sur internet, ou si vous êtes à l’aise avec Excel, créez-en un qui vous conviendra.
  5. Assurez-vous que vos revenus seront plus grands que vos dépenses, tout en conservant un montant pour un compte épargne.
  6. Ne touchez à votre compte épargne qu’en cas d’absolue nécessité et renflouez-le dès que possible.
  7. Inscrivez dans votre budget toutes les dépenses non prévues que vous avez effectuées. Vous pourrez ainsi réajuster votre budget pour les prochains mois.
  8. Diminuez vos dépenses en conservant uniquement l’essentiel. Évitez les extra, les produits de luxe et les dépenses inutiles.
  9. N’acceptez aucune carte ni marge de crédit. Seul votre compte épargne devrait vous servir pour dépanner.
  10. Pour vous bâtir un bon historique de crédit, payez vos comptes à temps et conservez un bon montant dans votre compte épargne. Inutile de prendre une carte de crédit pour ça.
  11. Trouvez-vous un travail d’été à temps plein pour vous aider à payer vos frais de scolarité.
  12. Prenez un appartement qui correspond à votre budget et, au besoin, prenez un colocataire.
  13. Faites-vous une liste avant de faire votre épicerie et tenez-vous-y.
  14. Chaque fois que vous vous apprêtez à faire une dépense, posez-vous la question: «En ai-je vraiment besoin?
  15. Utilisez les transports en commun et le vélo plutôt que d’acheter une voiture, et faites du covoiturage lorsque vous devez vous déplacer sur de longues distances.
  16. Utilisez vos retours d’impôts ou de taxes pour grossir votre compte épargne.
  17. Si vous avez un montant alloué aux sorties, retirez-le de votre compte et mettez-le dans votre portefeuille. Vous le verrez ainsi diminuer et vous saurez quand vous arrêter.
  18. Afin d’éviter les retards, faites des paiements préautorisés pour vos comptes courants.
  19. N'hésitez à demander de l’aide à votre famille en cas de coup dur.
  20. Soyez tenace et pensez à votre avenir. Si vous cédez à la tentation du luxe et du crédit, vous commencerez votre vie endetté et il est très difficile d’en sortir.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu