21 adresses vélo utiles pour les cyclistes de Montréal

par Michelle Trottier

Selon les chiffres de 2015, Montréal compte plus d’un million de cyclistes de 3 à 74 ans - ce qui correspond à plus de la moitié de sa population - et une flotte d’environ 1,5 million de vélos. Pas étonnant donc d’y retrouver une multitude de boutiques vélo pour tous les besoins, les goûts et les budgets. [crédit photo: iStock/filadendron]

21 adresses vélo utiles pour les cyclistes de Montréal

Où acheter son vélo à Montréal?

Les généralistes
On trouve en ville quelques grandes boutiques où l’on peut acheter toutes les gammes de vélos – du vélo de ville au vélo haut de gamme en passant par celui pour enfant – en plus de vélos électriques, pliables et autres vélos spécialisés. Quilicot, par exemple, sur la rue Masson, offre aussi des vélos couchés. Dumoulin Bicyclettes, une institution née en 1952 située aujourd’hui dans la Petite Italie, tient quant à elle des vélos cargo. Cycle Campus Verdun dont le nom indique clairement l’emplacement et Cycle Neron, située dans le sud-ouest, font également partie de cette catégorie de boutiques où l’on peut également se procurer accessoires et vêtements en plus de faire réparer sa bécane.

Vélos usagés
Pour se procurer un vélo moins cher, l’acheter d’occasion est une solution adoptée par plusieurs. Depuis plus de 20 ans, SOS Vélo recycle dans Hochelaga des pièces et des vélos entiers à travers un programme d’insertion sociale. Vélo Urbain, une boutique du Plateau, propose sur Kijiji plusieurs types de vélos (hybrides, de route) usagés très abordables. Quant à Cycle Régis, à Outremont, il offre des vélos haut de gamme remis à neuf et certifiés.

Où faire réparer son vélo et ou en en louer un?

Si l’on cherche plutôt à faire seulement réparer son vélo, la métropole compte aussi plusieurs ateliers de dimensions différentes. Sur la rue Cherrier, tout près du parc La Fontaine, l’atelier Le Grand Cycle dépanne les cyclistes du Plateau depuis 1999. On y loue également des montures aux promeneurs occasionnels. Réparation et location également pour Ça roule Montréal, situé dans le Vieux-Montréal, Ma Bicyclette, en bordure du canal Lachine près du marché Atwater et Vélo Montréal, à quelques coins de rue du Stade olympique.

_________________________________________________________________

D'AUTRES BONNES SUGGESTIONS:

_________________________________________________________________

Réparer son vélo soi-même

Voici deux options pour devenir autodidacte et apprendre à effectuer soi-même des réparations sur sa bicyclette. La première: suivre des cours magistraux de mécanique vélo, chez Techno Cycle par exemple, aussi situé au bord du canal Lachine, et qui offre des formations depuis plus de 20 ans, aux particuliers comme aux professionnels de l’industrie.

La seconde option: participer à des ateliers communautaires de mécanique vélo où l’on peut entretenir et réparer sa monture, supervisé par des mécaniciens, souvent des étudiants bénévoles. Beaucoup de ces ateliers sont d’ailleurs situés près d’universités comme BQAM (UQAM), Biciklo (Université de Montréal) et Le petit vélo rouge (Concordia).

Un vélo sur mesure

Tenté par un vélo personnalisé monté sur demande? Recycle Cycle, dans NDG, se spécialise justement dans la réparation et la construction de bicyclettes sur mesure. Ibike, sur la rue Rachel répare et monte des vélos à pignon fixe (fixies) et 1 vitesse. Quant à Jacques Gallant, cycliste passionné et forgeron aguerri, il fabrique dans son atelier du Mile End, entre autres objets, des cadres de vélos personnalisés, du plus simple au plus complexe.

Vélo, café et petits gâteaux

Certaines boutiques de vélo de la métropole offrent également, en plus des services habituels, l’occasion à leurs clients de prendre un café ou une bouchée sur place. Cycles C&L, sur la rue Rachel, propose le Café Bassi, du nom de ces fabricants montréalais de cadres et de pièces. Allo Velo, dans Saint-Henri, combine à sa boutique un café italien. Quant à Cycle Technique, une boutique spécialisée dans le triathlon située à quelques pas du métro Lionel-Groulx, elle accueille en son sein une pâtisserie, la Libertine Bakehouse.

Montréal regorge de bonnes adresses vélo tenues par des passionnés et connaisseurs de tout acabit. Des endroits à visiter pour rouler tout l’été (ou toute l’année!) en beauté.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu