25 conseils pour un déménagement réussi

Déménager demande beaucoup d’organisation: si la planification n’est pas adéquate, on finit souvent par manquer de temps et, dans la précipitation, des objets sont perdus ou brisés, et certains détails ne sont pas réglés. Voici donc 25 conseils pour un déménagement sans fausse note!

25 conseils pour un déménagement réussi

Avant de déménager

1. Signalez votre changement d’adresse (Postes Canada, gouvernements fédéral et provincial, fournisseur d’électricité, famille, amis, etc.).

2. Prévoyez le transfert des services: par exemple, vous devez interrompre le service de câblodistribution et prévoir le branchement à votre nouvelle adresse.

3. Triez vos biens: il ne sert à rien d’emballer des objets dont vous vous débarrasserez une fois déménagé. Donnez, recyclez, jetez.

4. Faites vos réservations à l’avance, surtout en période de pointe: camions, déménageurs, amis, etc.

5. Réservez l’ascenseur: des amendes sont imposées dans de nombreux immeubles d’habitation pour un déménagement imprévu.

6. Inscrivez les enfants à leur nouvelle école.

7. Planifiez le déplacement des animaux. Les confier à un service de pension pour la journée est une bonne idée.

8. Rassemblez dans une boîte les articles essentiels lors de la première nuit, tels que des draps, des oreillers et des produits d’hygiène.

9. Commencez rapidement à emballer les articles dont vous n’avez pas besoin: vêtements hors saison, décorations, vaisselle des grandes occasions, etc.

10. Rassemblez dans la même boîte les papiers importants tels que les polices d’assurances.

Des conseils pour un déménagement sans stress pour les enfants

11. Prenez le temps d’expliquer aux enfants la raison du déménagement, parlez-leur du nouveau quartier, de la nouvelle maison, des activités qu’ils pourront y faire, et emmenez-les visiter le quartier.

12. Faites-les participer au déménagement: ils peuvent apposer les étiquettes sur les boîtes, trier leurs jouets et les emballer.

13. Photographiez la maison, leurs endroits préférés dans le quartier pour réaliser un album souvenir.

Des conseils pour emballer comme un pro

14. Procurez-vous l’équipement nécessaire: boîte, corde solide, ruban adhésif large et robuste, étiquettes, crayon noir.

15. Utilisez les serviettes et les débarbouillettes pour emballer les objets fragiles.

16. Scellez bien les boîtes avec du ruban adhésif.

17. Attachez avec une corde les objets encombrants: tringles à rideaux, balai, stores.

18. Étiquetez les boîtes: si vous indiquez clairement dans quelle pièce elles vont, vous ne les transporterez pas inutilement de pièce en pièce.

19. Rassemblez les vis de chaque meuble démonté dans un sac identifié.

20. Étiquetez les fils et les câbles pour les retrouver rapidement.

Le jour du déménagement

21. Faites le tour des pièces avant de quitter pour être certain de ne rien oublier.

22. Passez le balai et sortez les ordures, par respect pour les nouveaux arrivants.

23. Déménagez les objets fragiles dans votre voiture plutôt que dans le camion.

24. Préparez une boîte d’articles à garder sous la main: papier de toilette, essuie-tout, collations, pansements.

25. Prenez soin des amis qui vous aident à déménager!

Faites attention à vous

En terminant, voici un dernier conseil pour un déménagement réussi: si vous souffrez de douleurs au dos, ne déménagez pas vous-même vos meubles; faites appel à des déménageurs professionnels.

Et parce que déménagement est souvent synonyme d’aménagement, n’oubliez pas de prendre en note la dimension de chacune des nouvelles pièces lorsque viendra le temps de magasiner pour de nouveaux meubles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu