3 approches naturelles pour guérir vos pieds

14 septembre 2015

Trop serrés, trop hauts, trop pointus - les mauvaises chaussures sont l'une des principales causes de problèmes aux pieds. Heureusement, il existe de nombreux remèdes traditionnels pour guérir nos pieds endoloris.

3 approches naturelles pour guérir vos pieds

1. Soulager la douleur

  • Dans un bol, versez un peu de vinaigre de vin sur des tranches de pain blanc. Laissez macérer pendant quelques heures jusqu'à ce que le tout se transforme en bouillie.
  • Étalez la bouillie sur la zone douloureuse, couvrir avec un linge et maintenir en place avec un bandage. Laissez agir toute une nuit.
  • Répétez l'application autant de fois que nécessaire.

2. Traiter et prévenir les ampoules

Les ampoules apparaissent lorsque les deux couches supérieures de la peau se frottent l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles se séparent, créant un creux qui se remplit de liquide aqueux.

  • Évitez les ampoules en portant toujours des bas ou des collants dans vos chaussures.
  • Vous partez en randonnée? Optez pour deux paires de chaussettes fines plutôt qu'une seule paire plus épaisse. De cette façon, les chaussettes vont se frotter ensemble au lieu de se frotter contre votre pied.
  • Avant une longue marche, frottez un peu de gelée de pétrole sur la peau sensible de vos pieds.

3. Se débarrasser des cors et des callosités

Les callosités se développent au fil du temps là où vos chaussures pincent votre peau ou écrasent vos orteils. Lorsque la callosité d’épaissie et forme un noyau dur, elle se transforme en cor.

  • Faites ramollir la callosité au moyen d'un bain de pieds à l'huile de camomille ou d'arbre à thé avant que le cor ne se forme. Puis, frottez-la soigneusement avec une pierre ponce ou une lime spécialement conçue à cette fin.
  • Pour adoucir les callosités et les cors, frottez-les tous les jours avec un peu d'huile de ricin.
  • Placez une mince tranche d'oignon frais sur le cor et maintenez-le en place avec un bandage jusqu'à ce qu'il soit dissous.
  • Relâcher la pression. Placez un morceau de gaze entre vos orteils pour réduire la friction, le frottement et la pression sur la zone douloureuse.
  • Utilisez un timbre médicamenteux pour les cors les plus récalcitrants. On trouve en pharmacie des timbres contenant de l'acide salicylique qui adoucit le cor, de sorte qu'il peut ensuite être arraché avec le timbre.

Rien de mieux qu'un massage de pieds si un de vos amis ou votre partenaire consent à soulager vos pieds endoloris. Si personne ne peut masser vos pauvres pieds, essayez ces quelques solutions éprouvées pour soulager la plupart des affections du pied.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu