3 trucs de nettoyage pour les lustres et les chandeliers

Qu’est-ce que les lustres, les chandeliers et l’étain ont en commun? Eh bien, ils font tous partie d’un magnifique cadre pour un repas de fête et peuvent être nettoyés grâce aux 3 astuces suivantes. 

3 trucs de nettoyage pour les lustres et les chandeliers

1. Lustres

Pour nettoyer tous les pendentifs, anneaux et objets d’un lustre en cristal, est-il vraiment nécessaire de le démonter? Non, si vous utilisez cette méthode relativement facile et que vous n’avez pas peur de grimper à une échelle.

  1. Pour commencer, assurez-vous que l’échelle est sécurisée et que vous portez de bonnes chaussures à semelle antidérapantes;
  2. Retournez le plateau au sommet de l’échelle et mettez un petit bol d’alcool à friction diluée au-dessus (une part d’alcool pour trois parts d’eau);
  3. Glissez un vieux gant de coton sur votre main, trempez vos doigts dans l’alcool et rendez au verre sa propreté avec l’index et le pouce;
  4. Puis trempez un deuxième gant de coton dans de l’eau douce et repassez sur les mêmes zones;
  5. Séchez toutes les pièces du lustre avec un chiffon de coton propre et doux.

2. Chandeliers

Aux souvenirs romantiques d’un dîner aux chandelles peuvent venir s’en rajouter d’autres, comme des chandeliers dégoulinants de cire peut-être? Rassemblez les chandeliers et rendez-vous dans la cuisine où vous disposerez de plusieurs options de nettoyage.

  • Tenez les chandeliers sous l’eau courante chaude et frottez la cire avec un chiffon doux. Lavez-les avec de l’eau chaude savonneuse pour supprimer tous les résidus de cire.
  • Si les chandeliers sont en verre, déposez-les dans le micro-ondes sur du papier absorbant et faites-le tourner au réglage le plus bas pendant trois minutes. En ouvrant la porte, vous trouverez la cire sur la serviette, pas sur les chandeliers.
  • Mettez les chandeliers, tous matériaux confondus, dans le congélateur pendant une heure ou deux. En les sortant, vous pourrez retirer immédiatement toute la cire.

3. Étain

Les bols et chandeliers en étain sont non seulement attrayants, mais également faciles à nettoyer.

  • Vous pouvez généralement restaurer leur lustre doux en essuyant simplement l’étain avec un chiffon humide.
  • Si des taches et marques restent, rendez-vous à la cheminée ou au réfrigérateur. En frottant avec des feuilles de chou ou de la cendre de bois humide, l’étain reprendra un éclat.

Avec ces conseils de nettoyage faciles, vous serez en mesure de garder vos plus beaux accessoires pour un dîner de fête brillants, lumineux, propres et prêts pour votre prochaine soirée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu