3 astuces pour être bien servi au restaurant

27 mars 2017

Vous souhaitez recevoir le meilleur service possible au restaurant? Ces 3 conseils pratiques vous permettront d'adapter votre comportement afin d'avoir un service hors-pair.

3 astuces pour être bien servi au restaurant

1. Obtenez la meilleure table

La place la plus agréable doit permettre de profiter pleinement de l'ambiance du restaurant sans être dérangé.

  • Elle doit offrir une vue dégagée sur la salle mais aussi une vue très claire du contenu de votre assiette.
  • Bien sûr, plus vous réservez tôt, plus vous aurez de chance de l'obtenir.
  • Quand vous appelez, spécifiez bien votre désir: une table pas trop près des cuisines, de l'entrée ou des toilettes, bref hors passage et loin des effluves!
  • Précisez aussi que vous préférez une table isolée ou en bout de rangée près du mur.

2. Soyez gastronome, mais pas critique culinaire

Les serveurs et les serveuses savent reconnaître ces personnes qui ne peuvent s'empêcher de critiquer le moindre détail, comme si elles croyaient être embauchées comme juge chargé de décerner ou de retirer des étoiles à l'établissement.

  • Devant un client qui leur fera perdre leur temps et sera désagréable, les serveurs expérimentés tendront à éviter sa table et à y aller le moins souvent possible.
  • Ils savent aussi reconnaître les véritables gastronomes, ceux qui aiment bien manger. Ces derniers sont gentils avec le personnel parce qu'ils veulent être bien traités et qu'ils anticipent déjà les plaisirs d'un bon repas.
  • Gardez toujours à l'esprit que vous allez au restaurant pour y passer un bon moment, pas pour vous chamailler avec le personnel.

3. Faites-vous des alliés du personnel de service

Dans un restaurant, les personnes qui tiennent la salle à manger sont aussi importantes que le chef qui tient la cuisine.

  • C'est effectivement le personnel de salle qui vous accueille, vous trouve une table, répond à vos questions sur le menu, prend vos commandes et fait le service. Ce sont eux qui font l'atmosphère du restaurant.
  • N'oubliez jamais que le serveur n'est pas la personne qui a trop cuit le brocoli, trop salé la sauce ou raté la crème brûlée.
  • Demeurez poli et votre serveur sera sans doute mieux disposé à réparer l'erreur.
  • À moins que vous ne soyez franchement désagréable, il a tout intérêt à bien vous traiter puisqu'il compte sur votre pourboire à la fin du repas.

Bref, une certaine complicité avec le personnel de salle est votre meilleur atout pour jouir d'un bon service, peut-être même de quelques petits extras gratuits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu