3 astuces pour faire pousser le chèvrefeuille

Belle, élégante et parfumée, la vigne de chèvrefeuille est un choix populaire pour tous les jardins. Si vous envisagez d'ajouter du chèvrefeuille dans votre jardin, ces 3 conseils vous aideront à faire un choix que vous ne regretterez pas.

3 astuces pour faire pousser le chèvrefeuille

1. bases du chèvrefeuille

En raison de son doux parfum, le chèvrefeuille est idéal sur une terrasse, dans une véranda ou une zone en plein air où vous pourrez profiter de son odeur. De même, il se propage facilement sur les souches d'arbres ou une clôture où ses fleurs colorées sont un délice pour les yeux. Le nectar de chèvrefeuille attire les colibris et les papillons, apportant plus de vie à votre jardin.

Grâce à sa capacité à se propager, le chèvrefeuille est idéal à faire pousser sur une boîte aux lettres ou un lampadaire, vous pouvez aussi installer un treillis pour l'aider à couvrir un mur.

C'est là où vous devez être prudent. Les cultivars varient en taille et en vigueur, alors choisissez bien celui qui correspond à l'espace que vous voulez remplir.

2. Espèces de chèvrefeuille

Les noms des espèces de chèvrefeuille à eux seuls révèlent la beauté et la luxuriance de la vigne. Voici quelques noms qui vous donneront quelques idées pour votre jardin.

  • Le « Dropmore Scarlet » est un chèvrefeuille vigoureux, à fleurs rouge vif, jaune à l'intérieur, qui se développe jusqu'à quatre mètres de hauteur.
  • Le « Goldflame » aux fleurs couleur saumon, est parfumé et prêt à fleurir par intermittence à partir du printemps jusqu'à l'automne. Il pousse jusqu'à 3,5 m de long et est parfait pour les piliers de porche.
  • Le « Graham Thomas » à fleurs jaunes peut aller jusqu'à neuf mètres de long, tandis que le « Serotina » offre des fleurs blanches et rouges sur une longueur de 4,5 m. Tous deux produisent beaucoup de fleurs et sont très parfumés et ils fleuriront à plusieurs reprises avec des soins appropriés.

3. Comment faire pousser le chèvrefeuille

En étant très vigilant, vous pouvez cultiver une vigne chèvrefeuille vigoureuse. Suivez ces étapes :

  • Plantez le chèvrefeuille au printemps; là où les hivers sont doux, vous pouvez également les planter à l'automne.
  • Préparez le sol en le bêchant jusqu'à une profondeur de 45 centimètres et incorporez une couche de huit centimètres de matière organique, comme du fumier composté.
  • Mettez les plantes à la même profondeur à laquelle elles ont grandi dans leurs pots et taillez-les de30 centimètres pour favoriser la ramification.
  • Arroser au besoin pour garder la terre humide pour la première saison de croissance et pailler d'écorces broyées, d'aiguilles de pin ou de feuilles sèches sur une couche de cinq centimètres pour aider à garder la terre autour des racines fraîche et humide.
  • Fertilisez les vignes chaque printemps avec un engrais tout-usage à libération contrôlée, selon les directives sur l'étiquette.
  • Pour encourager une nouvelle floraison, trempez les racines en plein été avec un engrais liquide à formule équilibrée, comme indiqué sur l'étiquette.
  • Tailler les pousses âgées au printemps encourage la floraison tardive.
  • Si vous désirez que la floraison survienne plus tôt, taillez-le juste après que la plante commence à fleurir à la fin du printemps.
  • Avec des cultivars qui fleurissent plusieurs fois, taillez les plantes juste après chaque floraison pour les aider à se renforcer.
  • Ces vignes vigoureuses ne sont rarement, voire jamais, gênées par des parasites ou des maladies.
  • De nombreux cultivars de chèvrefeuille ont un meilleur rendement à l'ombre partielle, même si elles peuvent supporter plus de soleil dans les zones où l'été est frais.

Astuces rapides pour le chèvrefeuille

Si vous voulez du chèvrefeuille pour votre jardin, vous avez l'embarras du choix. Les variétés de couleurs et de longueurs signifient que vous trouverez exactement ce que vous voulez pour votre jardin et ces conseils vous aideront à en prendre bien soin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu