3 astuces pour entretenir votre tuyau d’arrosage

Les tuyaux d’arrosage ne nécessitent pratiquement pas d’entretien, mais les 3 astuces suivantes vous aideront à garder le vôtre propre et à prolonger son espérance de vie, et à vous faire économiser.

3 astuces pour entretenir votre tuyau d’arrosage

1. Nettoyez le tuyau

Toujours commencer le nettoyage du tuyau d’arrosage avec la méthode la moins abrasive. Le nettoyage doit être progressif. Généralement, il suffit d’enlever la saleté du tuyau avec de l’eau. Pour ce faire:

  1. Arrosez le tuyau sale avec un autre tuyau.
  2. Si l’eau ne suffit pas, humidifiez un chiffon avec de l’eau tiède et ajoutez-y un peu de savon biodégradable.
  3. Frottez le tuyau et rincez-le à l’eau propre.
  4. Si la saleté reste accrochée au tuyau, utilisez un nettoyant à vinyle si votre tuyau est en vinyle, ou en caoutchouc recouvert de vinyle. Suivez attentivement les instructions du fabricant.

2. Débarrassez-vous des accumulations de calcaire

Si votre tuyau ne marche plus et qu’il n’est pas plié, il se peut que vous ayez une accumulation de dépôts de calcaire provenant des minéraux présents dans l’eau, si vous vivez dans une zone où l’eau est calcaire:

  1. Pliez le tuyau d’avant en arrière sur toute sa longueur pour briser l’accumulation.
  2. Si le tuyau est équipé d’une buse, retirez-la et ouvrez le robinet afin que l’eau puisse évacuer les dépôts de calcaire.

3. Prolongez la durée de vie de votre tuyau

Au fil du temps, la lumière du soleil peut abîmer le matériau, le tuyau se fragilise et devient moins souple. Même si les tuyaux sont équipés de retardateurs d’UV, protégez votre tuyau de la lumière du soleil et des températures glaciales:

  1. Lorsque vous ne l’utilisez pas, enroulez votre tuyau d’arrosage sur une bobine pour qu’il reste propre et pour empêcher la formation de plis ou de nœuds.
  2. Rangez la bobine (elle n’est pas là pour faire joli) à l’abri du soleil ou sur le côté est de la maison (elle ne recevra que le soleil du matin).
  3. Si vous habitez dans une région très froide, vidangez le tuyau et remisez-le pour l’hiver.
  4. Pour le vidanger, commencez par détacher le tuyau du robinet. Soulevez le tuyau par son extrémité afin que l’eau coule devant vous. Faites de grandes boucles avec le tuyau sur votre épaule. Lorsque vous arrivez au bout du tuyau, toute l’eau sera vidée. Si vous avez un long tuyau et qu’il est trop lourd pour le porter sur votre épaule, faites des boucles autour d’un banc ou autour d’un monticule de terre.
  5. Laissez le tuyau au soleil pendant deux jours pour sécher complètement.
  6. Stockez le tuyau à plat en faisant de grandes boucles lâches. Si vous accrochez votre tuyau à l’extérieur, vous aurez des plis susceptibles de geler et d’endommager le matériau.
  7. Veillez à ne jamais marcher ni rouler sur un tuyau. Les tuyaux ne sont pas conçus pour résister à ce type de pression.

En entretenant votre tuyau d'arrosage de cette façon vous prolongerez sa durée de vie et pourrez en profiter plus longtemps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu