3 bienfaits de faire les devoirs à la maison

Faire ses devoirs possède des avantages qui vont bien au-delà de la salle de classe. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les devoirs à la maison sont importants pour vos enfants.

3 bienfaits de faire les devoirs à la maison

1. Des compétences qui forgent le caractère

En faisant régulièrement des devoirs, les enfants apprennent plusieurs compétences qui forgent le caractère et dont ils se serviront tout au long de leur vie. Des compétences comme :

  • Le sens des responsabilités ;
  • La gestion du temps ;
  • L’autodiscipline ;
  • La confiance en soi.

La possibilité d’étudier et d’apprendre indépendamment constitue également des compétences nécessaires qui les guideront tout au long de leur éducation et vers des carrières intéressantes.

2. L’engagement

Les devoirs donnent aux enfants l’occasion de revoir ce qui a été appris en classe chaque jour et d’appliquer les nouveaux concepts en s’exerçant.

  • La possibilité de revoir ces points sans les distractions d’une salle de classe peut aider les enfants à s’engager davantage envers ces éléments et les encourage à en apprendre encore plus.
  • Les parents peuvent également aider leurs enfants et surveiller ce qu’ils apprennent à l’école.

3. Une approche équilibrée

Au lieu d’une approche « tout ou rien », les chercheurs conviennent qu’un minimum de devoirs est mieux que pas de devoir du tout.

  • Mieux vaut trouver un juste milieu pour éviter de pencher trop d’un côté ou de l’autre, et pour que les devoirs aient un sens.
  • Les enfants ont besoin de développer des compétences de recherche, de planifier des projets et d’étudier avec un but pour réussir tout au long de leur scolarité.
  • Le fait de les faire commencer dès le plus jeune âge et de leur faire développer de solides compétences pour les études leur assurera de parvenir à atteindre de plus hauts sommets éducatifs, qui exigeront un apprentissage plus indépendant.

Si vous vous inquiétez de la qualité ou de la quantité des devoirs que vos enfants reçoivent, vous devriez en parler avec leur maître ou maîtresse. Ceci aidera le parent et l’enseignant à collaborer pour rester impliqués dans l’éducation de l’enfant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu