3 bonnes raisons de s'étirer

On l'oublie bien souvent, mais les étirements font aussi partie d'une vie active et en santé ! Leurs multiples bénéfices rendent notre vie active plus confortable. Voici 3 bonnes raisons de s'étirer régulièrement.

3 bonnes raisons de s'étirer

1. Pour rester actif

Tout petits, nous étions souples : mettre notre gros orteil dans notre bouche ne représentait pas une difficulté majeure! Mais, une fois adultes, nous avons parfois du mal à couper l'ongle de ce même orteil...

Notre corps se rouille avec les années à cause de la fâcheuse habitude que nous avons prise de rester assis. Une personne sédentaire perd en effet en moyenne entre un quart et un tiers de sa souplesse, voire plus, durant sa vie adulte. Cela réduit considérablement sa liberté de mouvement et contribue, par là même, à affaiblir son cœur.

Mais, comme la souplesse disparaît peu à peu, nous nous en apercevons à peine. Pourtant, en restant assis toute la journée on peut facilement arriver à perdre 75 % de notre liberté de mouvement à l'âge de 60 ans, affirme Claire Small, physiothérapeute des sports. Les spécialistes parlent d'un cercle vicieux : plus il nous est difficile de bouger, moins on le fait, et plus on devient raide et sédentaire.

Lorsque le quotidien se fait moins actif, il est donc important de pratiquer des étirements. En effet, quand les muscles et les articulations sont correctement utilisés, ils continuent à bien fonctionner longtemps.

2. Pour se sentir bien

De plus, les étirements ne font pas qu'assouplir nos muscles pour nous permettre de mener une vie plus active : ils contribuent en outre à réguler l'hypertension et l'insulinorésistance en favorisant la relaxation.

En effet, nos muscles sont munis de récepteurs qui communiquent en permanence à notre cerveau le niveau général de tension dans laquelle nous nous trouvons. Lorsque nos muscles sont tendus de façon chronique, le cerveau capte un message de stress. En faisant des étirements, nous aidons nos muscles à se relâcher et à envoyer un message plus serein au cerveau.

3. Pour éviter les blessures

Mais il y a plus encore! Avant qu'un joueur professionnel de football ou de tennis, par exemple, n'entre sur le terrain, vous le voyez faire des étirements, s'échauffer. Pourquoi? Parce qu'il s'agit là de l'une des meilleures façons de prévenir les blessures.

Certes, les étirements ne peuvent pas protéger contre les blessures aiguës comme les entorses. Mais ils peuvent contribuer à éviter des souffrances chroniques comme les tendinites. Les étirements avant l'effort permettent de chauffer les muscles et de mieux les préparer à supporter les tensions.

Après l'effort, les étirements facilitent la récupération. Vous aidez les muscles à se débarrasser de l'acide lactique qui s'y est accumulé durant l'activité physique. Résultat : vous aurez également moins de courbatures le lendemain.

Les étirements que vous faites avant et après vos activités physiques vous aideront donc avec le temps à développer votre mobilité, votre rapidité d'exécution et votre endurance musculaire.

En faisant régulièrement des étirements vous augmenterez ainsi le contrôle sur votre corps, réduirez les risques de blessures et faciliterez un mode de vie plus actif.

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