3 conseils de rénovation simples pour rendre votre maison éconergétique

La plupart des gens habitent dans de vieilles maisons conçues et construites avec une réflexion limitée à l'efficacité énergétique. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités d'améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment existant. Voici quelques conseils pour améliorer l'efficacité énergétique de la maison que vous habitez.

3 conseils de rénovation simples pour rendre votre maison éconergétique

1. Réparez vos fenêtres

Les volets sont un moyen traditionnel de contenir la chaleur dans une maison.

  • Laissez-les ouverts la journée afin que la lumière du soleil puisse pénétrer.
  • Fermez-les la nuit pour empêcher que la chaleur s'échappe à travers les fenêtres.
  • Des volets à lamelles peuvent être utilisés en été pour fournir de l'ombre.

Des fenêtres à double vitrage réduisent considérablement la perte de chaleur en créant une couche d'air mort entre les vitres qui agit comme un isolant.

  • Pour un fonctionnement optimal, les fenêtres doivent être bien ajustées et les joints doivent être entièrement étanches.
  • Couvrez les fenêtres à simple vitrage avec de lourds rideaux en hiver.

2. Mettez la bonne pièce au bon endroit

L'efficacité énergétique d'une maison existante peut également être grandement améliorée, mais à un certain coût, en réorganisant les espaces intérieurs.

  • Lorsque la salle de bain, la buanderie, et même le garage occupent de l'espace précieux sur le côté nord de la maison, ils peuvent être déplacés pour faire de la place à des espaces de vie.
  • Pour certaines maisons, l'ajout d'une aile orientée nord peut être envisageable.

3. Laissez entrer le soleil

Les styles architecturaux domestiques du passé avaient tendance à esquiver la lumière du soleil; beaucoup de vieilles maisons bénéficieront d'une ouverture au soleil.

  • Le côté nord de la maison, où quelques petites fenêtres peuvent être situées, peut être équipé d'une gamme de fenêtres aux dimensions généreuses qui permettront au soleil d'hiver de pénétrer.
  • Lorsque des fenêtres ordinaires orientées au nord ne peuvent pas être fournies, une fenêtre à claire-voie peut permettre au soleil d'hiver de briller à travers le toit.
  • Dans certaines maisons, il peut être possible d'entourer un balcon orienté au nord de verre pour créer une «véranda» à l'ancienne qui conservera la chaleur solaire et la dirigera vers d'autres parties de la maison en hiver.

C'est aussi simple que ça! Ces rénovations simples pourraient contribuer grandement à rendre votre maison plus éconergétique. Cela, à son tour, vous permettra de réaliser des économies et de diminuer votre empreinte carbone!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu