3 conseils de sécurité à moto pour vous protéger

Suivez ces conseils de sécurité à moto pour réduire les risques de blessures et vous assurer que vous pourrez profiter de votre moto pendant plusieurs années.

3 conseils de sécurité à moto pour vous protéger

1. Portez un casque

Si les avantages d'une casque de sécurité moto adéquat devraient être évidents, il existe encore des motards refusant de le porter.

  • Cependant, il s'agit peut-être de la mesure de sécurité la plus importante que vous pouvez prendre pour vous éviter un traumatisme crânien grave ou même vous sauver la vie.
  • La plupart des accidents de moto se produisent à moins de 50 km/h, une vitesse à laquelle un casque est important pour vous sauver la vie.

2. Portez des vêtements de protection

Il est important de porter une tenue de moto appropriée avec des vêtements adéquats et des accessoires de protection pour compléter votre casque.

  • Une veste en cuir représente bien souvent une forme de protection inestimable s'il vous arrive de glisser, de faire un tonneau ou de vous faire traîner, vous aidant ainsi littéralement à sauver votre peau.
  • Vous devez aussi porter des gants, un pantalon long et même des bottes hautes pour vous couvrir les chevilles.
  • Il est également important de porter des vêtements extrêmement visibles, surtout lorsque vous sortez la nuit. Envisagez de porter une veste de couleur réfléchissante ou vive pour une meilleure protection.

Vous pourriez être tenté de porter un t-shirt et un short en été, mais cette erreur pourrait vous coûter cher.

3. Respectez le code de la route

La plupart des motards adorent le sentiment exaltant d'une sortie en moto, mais il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seul sur la route. Vous avez plus à perdre dans un accident, parce que vous ne disposez de la même protection que dans une voiture.

  • Les motards ont 15 fois plus de chance d'être impliqués dans un accident qu'un conducteur de voiture et risquent aussi plus fortement un accident mortel.
  • Pour rester en sécurité, respectez le code de la route, n'hésitez pas à vous servir de vos mains pour signaler vos manœuvres et ralentissez dans les virages, un endroit dans lequel de nombreux motards perdent le contrôle.
  • Efforcez-vous d'adopter une attitude défensive avec les autres véhicules en maintenant une distance suffisante entre les autres véhicules et vous-même. Vous aurez ainsi plus de temps de réagir si un véhicule s'arrête brusquement ou fait preuve d'un comportement dangereux.

Cours de conduite

Toutefois, si vous pensez ne pas avoir suffisamment d'expérience de conduite pour suivre correctement ces conseils, envisagez de prendre un cours de conduite ou de rattrapage.

Bref, la sécurité routière doit être votre première priorité sur votre moto pour pouvoir ensuite en profiter. N'oubliez pas que vous courez plus de risques de vous blesser gravement en moto qu'en auto.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu