3 conseils pour bien choisir votre remise de jardin

Les remises – ou cabanes – de jardin sont bien plus qu’un endroit où l’on entrepose nos outils de jardinage. Elles décorent également notre arrière-cour. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

3 conseils pour bien choisir votre remise de jardin

Les remises de jardin sont plus qu’une extension de votre garage et un endroit où remiser nos outils de jardinage, nos vélos, le mobilier de patio et tutti quanti. Elles sont une partie intégrante – et décorative – de notre arrière-cour. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celle qui sera à la fois utile et belle.

1. Choisissez le type et les matériaux

Les remises de jardin peuvent être achetées préfabriquées ou en kits que vous assemblerez vous-même. On en retrouve de nombreuse tailles et formes. Voici les matériaux les plus communs qui les composent.

Bois: Une remise en bois exigera plus d’entretien, incluant une teinture régulière et une imperméabilisation afin de prévenir la moisissure et les dommages causés par l’eau.

  • L’avantage d’une remise en bois est qu’elle peut être facilement teinte afin de s’agencer à votre maison ou votre décor extérieur.

Vinyle: Les remises en vinyles sont reconnues pour être solides, durables et ne nécessitent aucun entretien.

  • On en retrouve de toutes les couleurs et styles. Certaines possèdent un revêtement qui les protègent de la décoloration due aux rayons UV du soleil.

Résine: Les remises en résine résistent aux entailles en raison de leurs murs doubles. Des caractéristiques additionnelles leur permettent d’être plus solides et pratiques.

  • Elles sont généralement les plus chères en raison de leur grande durabilité.

Métal: Ce sont les remises les plus solides et qui durent le plus longtemps. Elles sont souvent faites de métal galvanisé ou d’aluminium, ce qui leur permet de résister à la rouille. De plus, inutile d’en faire l’entretien pendant de nombreuses années.

2. Choisissez les meilleures caractéristiques

Votre remise extérieure peut être achetée avec des accessoires et des options qui vous permettront d’y ranger plus d’équipement et d’y accéder plus facilement.

Rampes: Une rampe vous aidera à y mettre votre équipement lourd et sur roues.

Fenêtres au mur et au toit: Il s’agit d’un ajout stylistique, certes, mais la lumière naturelle vous aidera à retrouver vos objets, surtout s’ils sont enfouis au fond de la remise.

Tablettes: Des tablettes supplémentaires vous donneront plus d’espace pour y ranger vos outils de jardinage. Choisissez des étagères solides qui peuvent accepter des objets lourds. Assurez-vous que votre remise possède des trous déjà percés à l’intérieur afin que vous puissiez ajouter autant de tablettes que nécessaire.

Plancher: La plupart se contentent d’un plancher de gravier ou de terre, mais certains apprécient que la remise possède son propre plancher pour un accès facile et pour éviter que le matériel soit mouillé par l’eau de pluie.

Établi: Un établi placé dans la remise vous permet de travailler efficacement. Assurez-vous qu’il est solide, afin qu’il ne vous lâche pas en plein milieu d’un projet.

  • La remise devra être assez grande pour que vous puissiez vous y mouvoir confortablement.
  • Si vous décidez d’ajouter un établi, vous devrez sans doute ajouter de l’électricité et de l’éclairage à votre remise, ce qui entraînera des coûts additionnels.

3. Pensez à l’espace disponible

Avant d’acheter une remise, évaluez l’espace disponible sur votre terrain.

  • Mesurez l’endroit où vous placerez votre remise afin d’acheter celle qui sera de la taille idéal. Pensez aux matériaux et trouvez celle qui se mariera aisément avec le décor ambiant.
  • Des extras comme des pots de fleur et des portes en métal verrouillables vous permettront de planter fleurs et légumes et procureront un peu plus de sécurité pour vos vélos dispendieux, votre barbecue et vos outils chèrement payés.

Agrémentez votre cour-arrière

Les remises de jardin s’avèrent être l’endroit idéal pour entreposer votre équipement de jardinage et y passer de longues heures à vous amuser avec votre passe-temps préféré.

  • Pensez aux matériaux voulus, au type de remise et aux ajouts supplémentaires que vous désirez, et choisissez celle qui agrémentera parfaitement votre terrain.

Vérifiez vos règlements municipaux

Certaines municipalités exigeront un permis selon la taille de votre remise – que ce soit votre première ou non – car dans certains endroits, cela est considéré comme étant une nouvelle «construction».

  • Prenez le temps de vérifier à l’hôtel de ville de votre localité avant de commencer quoi que ce soit, plutôt que de risquer inutilement une amende coûteuse.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu