3 conseils pour encadrer vos photos comme un pro

Les photos sont une façon personnelle et économique de mettre un peu de vie sur vos murs vides. Voici quelques façons astucieuses de mettre vos photos en valeur tout en les mettant à l'abri de la saleté.

3 conseils pour encadrer vos photos comme un pro

1. Nettoyez la vitre qui recouvre vos photos

Les cadres et vitres de photo n'ont pas l'habitude de se salir énormément, mais la poussière s'y accumule tout comme les résidus de sources de chaleur et les empreintes digitales. Il suffit d'épousseter régulièrement et de les nettoyer occasionnellement pour conserver leur éclat.

Pour laver la vitre:

  1. Imbibez un chiffon d'une solution de vinaigre et d'eau, puis essorez-le.
  2. Essuyez la vitre. Évitez de vaporiser du liquide directement sur la vitre, car il pourrait s'infiltrer dans le cadre et endommager le passe-partout ou l’œuvre qu'il contient.
  3. Pour polir le verre, utilisez un filtre à café ou une vieille feuille d'assouplissant utilisée; ils sont non pelucheux.

2. Personnalisez le passe-partout

Mis à part les œuvres sur toile, la plupart des arts graphiques sont encadrés sous un passe-partout, un encadrement de carton avec un placage de qualité en papier qui empêche l'image de toucher (et d'adhérer) à la vitre. Couper un passe-partout à la manière d'un pro n'est pas facile, mais même les amateurs peuvent espérer un bon résultat avec de la colle et d'autres matériaux trouvés un peu partout dans la maison.

  1. Commencez avec le passe-partout en carton qui vient avec le cadre; si l'encadrement commercial n'est fait qu'en papier, utilisez-le comme modèle pour vous découper un morceau de carton.
  2. Recouvrez le carton avec quelque chose d'intéressant. En prenant le cadre et la photo (ou l’œuvre d'art) en considération, optez pour quelque chose qui conviendra aux deux. Découpez un morceau un peu plus large que le passe-partout.
  3. Appliquez une mince couche de colle sur le carton et collez-y le matériau à plat en évitant la formation de poches d'air ou de froissements.
  4. Une fois le matériau sec, découpez-le à partir des rebords externes.
  5. Tournez ensuite le passe-partout à l'envers, et découpez le matériau excédentaire en diagonale à partir de chaque coin supérieur jusqu'au coin inférieur en veillant à laisser le carton intact. Repliez les rabats, découpez-les en ne laissant dépasser qu'un centimètre (un demi-pouce), puis collez les rebords.

Voici quelques matériaux que vous pouvez utiliser pour votre passe-partout personnalisé:

  • Des restes de papier peint.
  • Des tissus de rideau ou de tapisserie.
  • N'importe quel reste de tissu de poids moyen.
  • Du cuir, daim ou de la fourrure synthétiques.
  • Du papier d'emballage ou d'aluminium.
  • Du papier parchemin.
  • Des pages de magasines ou de livres.

3. Faites une corde à linge de photos

Affichez vos photos avec des fournitures de bureau.

  1. Fouillez vos tiroirs pour des porte-documents en acrylique et des pince-notes en métal.
  2. Placez vos photos dans les porte-documents.
  3. Clouez les deux extrémités d'une corde au mur à la façon d'une corde à linge, en laissant un creux au milieux. Pour un petit look geek, vous pouvez aussi prendre un câble d'ordinateur inutile.
  4. Accrochez enfin les porte-documents à la corde suspendue.

Il vous suffira par la suite de changer vos photos pour rafraîchir votre décoration en deux temps, trois mouvements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu