3 conseils pour encourager votre enfant à s'exercer au piano

Apprendre à jouer du piano peut être une expérience enrichissante pour n'importe quel enfant. En tant que parent, il peut être difficile de faire en sorte que votre enfant s'exerce suffisamment pour s'améliorer. Voici trois conseils qui vous aideront à les encourager.

3 conseils pour encourager votre enfant à s'exercer au piano

Les leçons de piano sont un bon moyen de développer les compétences musicales des enfants. Mais elles peuvent également aider les plus jeunes à apprendre la coordination visuelle et manuelle et à se concentrer, en plus d'être une excellente occasion de se faire des amis.

1. Créez des objectifs concrets

De nombreux parents et professeurs de musique recommandent simplement de s'exercer pendant une certaine durée par jour. Cependant, pour les enfants, un délai peut donner l'impression d'une décision arbitraire, aléatoire et forcée.

  • Au lieu d'allouer une durée précise durant laquelle vos enfants doivent jouer du piano, fixez des objectifs quotidiens concrets.
  • Par exemple, encouragez-les à jouer les premières mesures d'une chanson sans faire d'erreurs, ou à jouer la main droite d'une chanson entière sans s'arrêter.

Fixer ces objectifs concrets est un moyen de leur faire faire des progrès tangibles tous les jours. Cela peut montrer aux enfants la valeur réelle d'une pratique quotidienne.

2. Récompensez-les

N'essayez pas de soudoyer vos enfants pour les pousser à s'exercer au quotidien, mais vous pouvez leur offrir des récompenses en guise de motivation pour les pousser à atteindre leurs objectifs de piano.

  • Par exemple, vous pourriez dire à votre enfant qu'une fois qu'il aura appris et mémorisé une chanson, vous l'emmènerez acheter un jouet qu'il voulait.
  • Ou vous pouvez lui dire qu'il n'aura le droit de regarder la télévision qu'après avoir atteint un objectif de pratique quotidien.

Les récompenses sont un type de renforcement positif qui pourrait aider de nombreux enfants à prendre le temps de s'asseoir et de s'exercer au piano tous les jours.

3. Encouragez la positivité

Beaucoup d'enfants se sentent frustrés ou se découragent en s'exerçant et abandonnent, tout simplement. Cependant, vous pouvez les aider à s'exercer jusqu'au bout en encourageant leur motivation et en faisant preuve de positivité.

  • Si vous sentez que votre enfant s'agace, donnez-lui une pause de cinq minutes pour manger un petit quelque chose ou boire, évacuer un peu d'énergie superflue et oublier ses sentiments négatifs.
  • Assurez-vous également de n'avoir aucune émotion négative afin de ne pas répondre aux siennes.

Quand les enfants expriment qu'ils ne veulent pas continuer à s'exercer ou que leur expérience leur inspirent un sentiment négatif, contrez-les en les encourageant avec quelques mots gentils et motivants pour les inciter à continuer à jouer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu