22 petites astuces pour éviter la rupture de tuyaux

La rupture de tuyaux est un souci constant pour les propriétaires qui vivent dans un climat froid. Pour éviter de devoir dépenser pour les faire réparer, suivez ces conseils afin de prévenir les ruptures de tuyaux.

22 petites astuces pour éviter la rupture de tuyaux

Des mesures préventives

1. Envisagez de demander à un plombier de déplacer les tuyaux exposés.

2. Isolez votre sous-sol ou votre vide sanitaire et assurez-vous de son étanchéité.

3. Avant la première vague de froid, égouttez les lignes d’alimentation d’asperseurs. N’utilisez pas d’antigel dans ces tuyaux à moins d’y être invité par le fabricant. L’antigel est nocif pour les humains, les animaux domestiques, la faune et l’aménagement paysager.

4. Débranchez les tuyaux des robinets extérieurs, laissez-les s’égoutter et rangez-les à l’intérieur.

5. Fermez les vannes qui contrôlent l’approvisionnement en eau de ces robinets et ouvrez légèrement les robinets pour vidanger l’eau qui reste.

6. Si les conduites d’eau passent par le garage, gardez les portes du garage fermées par temps froid.

7. Isolez les tuyaux qui traversent des espaces non chauffés, y compris ceux qui acheminent l’eau chaude. Ces tuyaux peuvent encore geler lorsque le chauffe-eau ne fonctionne pas.

8. Si vous prévoyez de vous absenter pendant une période prolongée pendant la saison froide, laissez le chauffage en marche en réglant le thermostat sur 12 °C (55 °F).

9. Par temps très froid, faites égoutter les robinets desservis par des tuyaux exposés. L’eau en mouvement a moins de chance de geler. Ouvrez les portes des armoires et des placards qui abritent les tuyaux et éviers pour permettre à la chaleur d’y pénétrer.

Isolez les tuyaux

10. Une variété de matériaux isolants sont disponibles dans les magasins de quincaillerie et de fournitures pour la maison.

11. Vous pouvez acheter de l’isolation de tuyau préformé, la couper à la longueur voulue avec un couteau et la fixer autour des tuyaux avec des colliers ou du ruban adhésif. Vous pouvez également envelopper les tuyaux dans de l’adhésif aluminium isolant.

12. À chaque tour d’isolant, faites chevaucher la bande d’un demi-pouce et sécurisez le tout à l’extrémité des tuyaux avec du ruban adhésif.

13. S’il existe une prise électrique à proximité, vous pouvez utiliser un ruban thermique électrifié ou du câble thermique pour réchauffer les tuyaux. Certaines marques ont même des thermostats qui activent et désactivent l’appareil.

14. Au moment d’envelopper un tuyau de ruban thermique, laissez un espace de 1 cm entre chaque tour. Au pire, vous pouvez envelopper les tuyaux dans d’épaisses couches de papier journal.

Protection contre le froid

15. Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente après la dernière chute de feuilles pour éviter la glace et faciliter l’évacuation.

16. Vérifiez les zones qui laissent entrer l’air froid, comme les sous-sols, les vides sanitaires, les greniers, les garages et les espaces sous les placards de cuisine et de salle de bains. Calfeutrez les ouvertures ou ajoutez de l’isolant.

17. Assurez-vous que les contre-fenêtres sont fermées hermétiquement. Bouchez les fuites des fenêtres avec du mastic, du ruban de grande largeur ou (au pis aller) des journaux pliés.

18. Ajoutez de l’isolant au grenier et prenez d’autres mesures pour prévenir les digues de glace.

19. Si vous disposez d’un système de chauffage à air pulsé, passez l’aspirateur sur les ouvertures de conduit et conservez une réserve de filtres à air.

20. Retirez les climatiseurs des pièces. Une autre solution consiste à isoler chaque unité en enlevant le panneau avant et en plaçant des bâches en plastique à l’intérieur avant de remettre le panneau en place et de couvrir l’unité.

21. Coupez les branches d’arbres qui risquent d’endommager la maison ou le câblage à l’extérieur au cours d’une tempête.

22. Assurez-vous de conserver une quantité de carburant suffisant.

Ne laissez pas le froid hivernal endommager vos tuyaux et faire un très grand trou dans votre budget. Suivez ces astuces importantes pour protéger vos tuyaux et votre maison cet hiver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu