3 conseils pour faire durer plus longtemps vos pneus

La sécurité des pneus représente en fait votre sécurité et prolonge la longévité de votre voiture et de vos pneus. Voici trois conseils pour conserver vos pneus en état de marche.

3 conseils pour faire durer plus longtemps vos pneus

1. Vérifiez la bande de roulement pour la sécurité

Lorsque vos pneus s'usent et qu'il ne reste plus que 1,5 millimètre (1/16 po) de profondeur, ils doivent être remplacés.

  • Les pneus vendus en Amérique du Nord sont tenus d'avoir des «barres d'usure» moulées à l'intérieur pour savoir quand un remplacement est légalement nécessaire.
  • Toutefois, si vous devez conduire sous la pluie, vous devriez changer vos pneus lorsqu'il ne reste que trois millimètres (1/8 de pouce) de bande de roulement.
  • Sinon, l'eau ne peut pas s'échapper assez rapidement sous les pneus et vous risquez l'aquaplanage: une situation dangereuse dans laquelle votre voiture perd de l'adhérence et flotte littéralement sur l'eau.
  • Si vous conduisez dans la neige, il vous faudra au moins cinq millimètres (3/16 po) sur la bande de roulement pour obtenir une traction adéquate.
  • Assurez-vous de disposer d'une bande de roulement suffisante pour une conduite sécurisée l'hiver, ainsi qu'une conduite sous la pluie, en fonction de vos besoins.

2. Faites une rotation des pneus

La rotation des pneus aide à distribuer uniformément leur usure et s'assure que vous en tirez une durée maximum sur la route.

  • La première rotation est particulièrement importante. Votre manuel du propriétaire devrait spécifier à la fois la période et le modèle de rotation
  • Sinon, permutez les pneus tous les 9 700 à 12 000 kilomètres (6 000 à 7 500 miles). Votre revendeur de pneus devrait connaître le modèle exact de rotation des pneus.

3. Achetez des pneus d'occasion

  • Si vous possédez une voiture que vous ne prévoyez de conduire que pendant une année de plus, la dernière chose qu'il vous faut, c'est d'acheter un nouveau jeu de pneus. En revanche, lorsqu'il est temps de remplacer les pneus, il faut le faire.
  • Au lieu d'hésiter, achetez un jeu de pneus d'occasion. Appelez les revendeurs de pneus locaux pour voir ce qui est disponible.
  • Vous serez surpris de constater le degré d'usure des pneus que les propriétaires de voiture soucieux de leur image rapportent. Conservez la taille de vos pneus à portée de la main.

Il est bien sûr important de savoir comment maintenir une pression correcte et gérer une crevaison mais la sécurité des pneus ne se limite pas à ces facteurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu