3 conseils pour faire durer une voiture plus longtemps

Même si vous conduisez depuis longtemps, il n’y a rien de mal à apprendre quelques nouvelles astuces pour optimiser l’utilisation de votre voiture — il s’agit d’un petit cours de rafraîchissement simple et rapide.

3 conseils pour faire durer une voiture plus longtemps

1. Soyez patient pendant la période de rodage

Vous avez acheté votre voiture de rêve et maintenant, vous voulez qu’elle reste en excellent état le plus longtemps possible. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous la sortez du parc de votre concessionnaire :

  1. Pendant la période de rodage, les premiers 1 600 km, maintenez votre vitesse en deçà des 88 km/heure ou la vitesse recommandée par le fabricant de votre voiture ;
  2. Évitez les charges lourdes sur la transmission, telles que les remorques et le chargement de matériaux de construction lourds sur la galerie ou dans le coffre de toit ;
  3. Ne laissez pas votre nouvelle voiture tourner au ralenti pendant de longues périodes — c’est vrai pour toute la durée de vie de votre véhicule et particulièrement pendant le rodage. Le risque est alors de voir la pression d’huile empêcher la circulation de l’huile dans toutes les parties de votre moteur ;
  4. Optez pour une accélération faible à modérée, en veillant à ce que les tours du moteur restent en deçà des 3 000 tours/minutes pendant les premières heures de conduite.

2. Faites preuve d’adresse lorsque vous êtes bloqué

Lorsque vous vous retrouvez coincé dans la boue ou dans la neige, n’empirez pas la situation en abîmant une pièce coûteuse. Faire bouger doucement le véhicule pour le dégager est une sage solution, mais si vous êtes vraiment bloqué, n’insistez pas.

  • Déplacer votre voiture d’avant en arrière à plusieurs reprises et faire tourner les pneus à des vitesses élevées peut générer beaucoup de chaleur et abîmer la transmission l’embrayage et les différentiels.
  • À long terme, il peut s’avérer moins coûteux de faire appel à une dépanneuse que de risquer de grosses factures de réparation.
  • Pensez à placer dans le coffre des éléments qui faciliteront une éventuelle traction telle que du sable, du gravier et de la litière pour chat.

3. Ne conduisez pas le pied sur le frein

Ne laissez pas votre pied sur la pédale de frein pendant que vous conduisez.

  • Une pression, même légère, peut provoquer une résistance qui aura pour effet d’user les freins et de gaspiller de l’essence.

En suivant ces conseils, vous arriverez à moins user votre voiture rapidement, et donc à éviter ou à retarder certaines réparations dans le futur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu