3 conseils pour faire pousser le savonnier

Idéal pour faire de l'ombre et magnifique avec ses jolies fleurs estivales, le savonnier est un choix populaire pour tous les terrains. Ces conseils vous aideront à cultiver et à entretenir cet arbre magnifique.

3 conseils pour faire pousser le savonnier

1. Les bases pour cultiver le savonnier

Atteignant une taille de 12 mètres à maturité et formant une voûte avec ses feuilles de près de 9 mètres de diamètre, le savonnier peut se joindre facilement à n'importe quel terrain. Celui-ci est un excellent ajout à votre pelouse ou votre patio là où, durant l'été, le soleil peut venir se refléter sur les pétales de vos fleurs, vous donnant l'impression qu'elles brillent.

Les savonniers vont se développer lentement au départ pour ensuite gagner rapidement en taille après la troisième année. Même jeune, le savonnier affiche déjà les qualités qui font qu'il est si recherché, que ce soit ses feuilles vertes semblables à des plumes, ses belles fleurs estivales et la belle couleur dorée qu'il prend à l'automne.

Cette espèce n'est pas invasive comme ses racines s'enfoncent profondément. Vous pouvez donc le planter dans votre jardin aux côtés de toute vivace, annuelle, bulbe et toute couverture végétale se plaisant bien à l'ombre.

2. Quels soins apporter au savonnier?  

Le savonnier peut pousser dans n'importe quel type de sol, tant et aussi longtemps que celui-ci est bien drainé. Suivez ces conseils:

  • Soyez prudent, car les jeunes arbres peuvent être endommagés par les basses températures.
  • Si ce n'est dans les climats les plus tempérés, mieux vaut planter vos savonniers au début du printemps. Ceux-ci sont plus vulnérables aux blessures provoquées par temps froid lorsque plantés à l'automne.
  • Les petits spécimens élevés en pot sont préférés à ceux dont les racines sont enveloppées dans des toiles de jute car elles ont moins de chances de subir de dommages lorsque manipulées.
  • Lors de la plantation, prenez soin de garder la motte intacte et de planter l'arbre à la même profondeur que celle du pot.
  • Arrosez autant que nécessaire afin de garder la terre bien humide au cours de la première année. Après, les savonniers deviennent résistants à la sécheresse.
  • Ces arbres ont la réputation imméritée d'être vulnérables aux tempêtes. Leur réseau de branches est généralement assez solide pour protéger l'arbre du vent ou du poids de la glace. Cependant, il est utile de tailler les jeunes arbres afin d'en éliminer les branches fourchues, trop faibles ou emmêlées.

Après cinq ans, le savonnier ne devrait pas avoir besoin d'être taillé et ne souffre presque jamais de maladie.

3. Les différentes espèces de savonnier

Il existe plusieurs cultivars de savonniers qui peuvent convenir à de multiples climats. Consultez cette liste:

  • La variété connue sous le nom de "September gold" fleurit plus tard durant l'été et préfère les climats tempérés semblables à celui de la Colombie-Britannique.
  • La "Fastigiata" va grandir lentement en un arbre bien droit et étroit de 7,5 mètres de haut et d'un mètre de large.
  • La variété nommée "Chinese Flame" peut pousser sous les climats froids. Celui-ci peut mesurer jusqu'à 18 mètres de hauteur et possède de grandes fleurs dorées.

Conseils faciles pour entretenir votre savonnier

Tout au long de l'année, le savonnier offre beaucoup d'ombre et de beauté grâce à ses fleurs et son apparence pittoresque. Suivez ces conseils pour créer une belle addition à votre jardin en peu de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu