3 conseils pour garder votre porte coulissante sur ses rails

L'usage fréquent des portes-fenêtres dans les zones à fort passage arrive parfois à les bloquer ou à les faire coller. Si votre porte se bloque lorsque vous la faites coulisser, ne paniquez pas. Contentez-vous de suivre ces conseils.

3 conseils pour garder votre porte coulissante sur ses rails

1. Attention aux écarts

  • Vérifiez les écarts le long des bords supérieur et inférieur. Prenez ensuite votre tournevis et recherchez les vis de réglage de rouleau situées le long du bord du rail inférieur de la porte.
  • Retirez les caches de la taille d'un bouton et faites tourner les vis vers la gauche pour abaisser la porte sur son rail ou vers la droite pour la relever.
  • Vérifiez ensuite les écarts une nouvelle fois pour vous assurer qu'ils sont uniformes. Si c'est n'est pas le cas, reprenez votre tournevis et apportez les réglages nécessaires.

2. Déjouez les cambrioleurs

  • Les portes-fenêtres peuvent être lourdes, mais les meilleurs escrocs savent exploiter leurs points faibles. Comme c'est le cas avec les fenêtres coulissantes, protégez votre porte et vos affaires en enfonçant une ou deux vis dans le rail supérieur, en laissant leur tête dépasser. Ainsi, la porte ne pourra pas être sortie de ses rails avant de retirer les vis.
  • Complétez cette configuration en plaçant une cheville découpée selon les besoins sur le rail inférieur pour empêcher d'ouvrir la porte en la forçant.

3. Coulissement uniformisé

  • Conservez votre porte-fenêtre coulissante en vérifiant occasionnellement ses roulettes. Vous devrez retirer la porte pour accéder aux roulettes et, comme les portes-fenêtres sont généralement lourdes, demandez de l'aide pour vous aider à la retirer et la poser dans un endroit qui vous permettra de faire votre travail.
  • Pour enlever la porte, retirez ses rouleaux en tournant la vis de réglage à fond vers la droite. Soulevez ensuite la porte pour la sortir du rail inférieur. Certaines portes coulissantes ont une bande de retenue ou une butée vissée sur le bord intérieur du cadre au sommet. Vous pourriez avoir à retirer la butée pour pouvoir enlever la porte. Si tel est le cas, demandez à votre assistant de tenir la porte pour l'empêcher de tomber dans la pièce. Ensuite, placez la porte sur votre surface de travail.
  • Retirez délicatement les rouleaux de leur logement le long du bord inférieur de la porte et inspectez les assemblages. Les rouleaux endommagés peuvent être facilement remplacés; apportez les anciens avec vous pour obtenir un modèle correspondant.
  • Si les rouleaux sont tout simplement encrassés, enlevez toute la saleté et essuyez-les avec un chiffon doux et de l'alcool dénaturé. Terminer avec un vaporisateur de silicone et remplacez les rouleaux dans leur logement, en vous assurant que les assemblages sont en position entièrement rétractée (vous devrez peut-être taper délicatement avec un marteau).
  • Suivez la même routine de nettoyage et de lubrification (alcool dénaturé suivi d'un vaporisateur de silicone) sur la butée (le cas échéant) et le rail de tête.
  • Rattachez ou remplacez tout coupe-froid manquant, endommagé ou ayant ou perdu son élasticité. Essuyez le rail du bas pour le nettoyer.
  • Réinstallez la porte et, si nécessaire, rattachez la butée de tête. Faites glisser la porte pour la fermer quasiment et faites tourner les vis de réglage vers la droite pour libérer les rouleaux et mettre la porte en position parallèle avec le montant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu