3 conseils pour l’achat d’une barre de son

Les 3 conseils qui suivent vous aideront à profiter d’une expérience audio de qualité cinématographique à la maison en restant bien installé dans votre canapé.

3 conseils pour l’achat d’une barre de son

1. Choisissez le type de barre de son qui vous convient

Avant de vous rendre en magasin, songez à la façon dont vous voulez utiliser votre barre de son. Certains types conviennent mieux à certains espaces et à certaines expériences sonores.

Voici les types de barre de son les plus courants:

  1. Stéréophonique: une barre dotée de haut-parleurs stéréophoniques offre une qualité sonore supérieure.

2.  Ambiophonique (surround): ce modèle est pourvu de haut-parleurs spéciaux dotés d’un effet de délai. Il fait ainsi rebondir le son sur la surface de vos murs afin de simuler une expérience ambiophonique. Le tout s’effectue grâce à de multiples haut-parleurs sans le désavantage de fils encombrants. Cette barre s’apparente à un haut-parleur sans fil qui utilise la forme de votre pièce pour projeter le son sans avoir recours à des haut-parleurs supplémentaires.

3. Multimédia: la barre de son multimédia fait plus qu’amplifier le son des haut-parleurs de votre téléviseur; elle transforme votre salon en un centre de divertissement tout-en-un. Cette barre fonctionne habituellement avec des lecteurs Blu-ray ou des lecteurs de CD/DVD et vous permet d’écouter vos films et votre musique avec une qualité sonore supérieure.

2. Songez aux caractéristiques que vous recherchez

Après avoir choisi le type de barre de son qui vous convient, vous voudrez sans doute y ajouter des options supplémentaires afin d’en augmenter la polyvalence. Réfléchissez à vos priorités lorsque vous choisissez des options supplémentaires. Vous éviterez ainsi de payer pour des options dont vous n’avez pas besoin.

1. Canaux: les barres de son utilisent en général de un à cinq canaux. Chaque canal est doté de divers éléments afin de créer des effets sonores différents. En général, plus le nombre de canaux est élevé, plus le son est robuste.

2. Caissons de basses: afin d’obtenir des basses ultra puissantes comme au cinéma, choisissez une barre avec un caisson de basses. La plupart modèles peuvent traiter des sons aigus et des sons de gamme moyenne, mais un caisson vous permet d’écouter clairement les basses pour une expérience sonore totale.

3. Connectivité: votre barre est conçue pour se brancher facilement à votre téléviseur. Toutefois, il se peut que vous ayez besoin d’entrées supplémentaires pour vos autres appareils. La connexion HDMI est standard de nos jours, mais certains appareils plus anciens peuvent nécessiter des entrées composantes analogiques ou une entrée AV classique. Les barres peuvent aussi être intégrées à une chaîne stéréo. Assurez-vous donc que votre nouvel équipement soit doté d’entrées pour haut-parleurs de modèle ancien afin d’obtenir une expérience de cinéma maison vraiment exceptionnelle. Par ailleurs, les modèles avec compatibilité Bluetooth permettent une connexion sans fil avec d’autres utilisant cette technologie.

3. Tenez compte des caractéristiques de votre salon

Votre barre de son doit correspondre à votre téléviseur.

  • Prenez quelques photos de la configuration actuelle de votre salon avant de vous rendre en magasin. Vous pourrez ainsi déterminer la taille de la barre qui conviendra le mieux à votre pièce.
  • Certains modèles conviennent mieux à certains espaces. Ainsi, une chaîne stéréophonique ambiophonique (surround)  ne fonctionnera pas adéquatement dans une pièce à aire ouverte. Vous devrez alors utiliser une chaîne stéréo.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu