3 conseils pour réussir la rénovation de votre grenier | Trucs pratiques

3 conseils pour réussir la rénovation de votre grenier

Vous avez désespérément besoin de plus d'espace? Voici trois choses essentielles à prendre en compte si vous comptez rénover votre grenier.

3 conseils pour réussir la rénovation de votre grenier

Que ce soit pour garder des boîtes de décorations de Noël ou pour faire une pièce à coucher supplémentaire pour la famille ou les invités, la rénovation d'un grenier peut fournir un espace plus que nécessaire. La première étape consiste à toujours décider quoi faire avec la zone actuellement inutilisée dans votre maison. Quel que soit votre objectif, voici trois choses essentielles à prendre en compte si vous comptez rénover votre grenier.

1. Aurez-vous besoin de faire appel à un entrepreneur?

Beaucoup de maisons standards construites au cours des 60 dernières années utilisent un système de treillis préfabriqué avec des supports transversaux. Ceux-ci posent problème dans le sens où ils peuvent considérablement limiter l'espace disponible pour travailler.

  • Si vous êtes dans cette situation, appelez un entrepreneur professionnel pour restructurer le toit; il s'agit d'une tâche bien au-delà des capacités de la plupart des bricoleurs.
  • La plupart des maisons sont construites avec des solives de plafond faites pour supporter le poids des cloisons sèches et de l'éclairage, pas pour supporter du mobilier ni des personnes. Elles auront besoin de renforts. Encore une fois, il s'agit d'un travail pour un entrepreneur professionnel.

2. L'isolation est-elle suffisante?

L'isolation, qui permet de maintenir des températures normales au cours des différentes saisons, est un élément important à garder à l'esprit, car cette zone sera habitée par des personnes et des biens de valeur une fois rénovée.

  • Un inspecteur en bâtiment devra déterminer les spécificités de type d'isolant nécessaire. Les plus courants sont les dalles d'isolation ou de la laine minérale.

Un autre aspect important à garder à l'esprit lorsque vous rénovez un grenier est la ventilation.

  • Votre espace devra être capable de respirer via un système de ventilation menant à l'extérieur pour éviter l'excès d'humidité et garder cet espace à une température confortable.

3. Mesures de sécurité importantes

Une fois arrivé à cette étape, la sécurité contre les incendies est la prochaine priorité quand vous donnerez la touche finale à votre pièce avec des murs et un plancher.

  • Un inspecteur en bâtiment vous avisera de la réglementation de sécurité contre les incendies concernant l'entrée et la sortie principales du grenier, un escalier en général.
  • Le grenier doit également être équipé d'une voie d'évacuation secondaire pour être habité en toute sécurité. En règle générale, on utilise une fenêtre avec une échelle de secours pliable et résistante au feu, que vous pouvez acheter dans la plupart des quincailleries.
  • Selon la loi, le sol doit également être résistant au feu afin de retarder sa propagation et pour permettre à tous les occupants d'avoir une chance de s'échapper en cas d'urgence.
  • Chaque niveau de la maison doit avoir un détecteur de fumée présent dans l'espace où l'air circule.

La dernière étape dans la réalisation de votre projet de rénovation de grenier consiste à lui donner ses touches finales telles que la peinture, la décoration et l'ameublement, que vous pouvez facilement adapter à vos besoins et vos goûts.

Si vous êtes en manque d'espace et que vous avez une pièce chez vous que vous n'utilisez pas, tel le grenier, il est peut-être temps de convertir cette zone. En suivant ces trois conseils, vous êtes dans la voie d'une rénovation réussie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu