3 conseils pour vous aider à vous débarrasser du stress

Il n'est pas possible de se débarrasser totalement du stress car il s'agit d'une réaction normale de l'organisme aux événements de la vie quotidienne. Il existe toutefois des mesures que vous pouvez prendre pour gérer votre niveau de stress et vous aider à retomber sur vos pieds après un moment difficile.

3 conseils pour vous aider à vous débarrasser du stress

Confronté à une situation stressante, vous allez automatiquement vous mettre en mode de lutte ou de fuite. Il s'agit en fait d'une série de plusieurs changements physiques dans le corps qui vous prépare à aborder le problème ou à le fuir.

Dans de nombreux cas, les muscles se contractent, le cœur bat plus vite et la respiration devient moins profonde. S'il est réel, le stress se manifeste souvent par des symptômes tels que les douleurs musculaires, les problèmes digestifs ou les troubles du sommeil. S'il s'agit de symptômes familiers, vous pourrez gérer plus facilement votre stress en intégrant les aspects suivants à votre routine quotidienne :

1. Respirez

Rien de plus facile, non? En fait, la respiration exige un certain effort, surtout en situation de stress. Vous retenez votre souffle principalement en raison de l'augmentation des tensions dans les muscles nécessaires à la respiration. La prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation stressante, rappelez-vous de reprendre la respiration. Si vous avez besoin d'aide pour le faire, envisagez de vous inscrire à des cours qui intègrent le contrôle de la respiration comme le Tai Chi ou le yoga.

2. Détendez-vous

Votre corps se crispe naturellement en réponse au stress qui, s'il n'est pas contrôlé, provoque des douleurs musculaires et des mouvements limités. Pour vous détendre efficacement les muscles, vous avez besoin de deux choses: de la chaleur et de l'étirement. Heureusement, il existe plusieurs options pour obtenir les deux à la fois au même endroit. Essayez de vous rendre à un cours de yoga chaud local. Une participation régulière offre un excellent moyen de détendre les muscles et de rester souple. Un massothérapeute dans une clinique ou un Spa à proximité pourra aussi vous aider. Si le problème vient d'un horaire chargé, achetez une compresse chaude en pharmacie et utilisez-la au besoin sur les zones tendues.

3. Évaluez le problème

Si les conseils ci-dessus peuvent vous aider à vous détendre en situation stressante, il vous faudra quand même traiter la cause de votre stress. Existe-t-il une question plus complexe qui entre en jeu? Les exemples communs comprennent les problèmes de relations professionnelles et personnelles qui peuvent être traités avec l'aide d'un conseiller professionnel. Si vous avez été récemment sujet à un événement traumatique, vous devrez peut-être faire part de vos symptômes à un psychologue ou un psychiâtre dans les meilleurs délais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu