3 conseils pratiques pour éviter de tomber malade en vacances

30 juillet 2015

Avec un peu de soins supplémentaires et quelques bonnes pratiques, vous pouvez éviter de tomber malade en vacances et prendre plus de plaisir au cours de cette période loin de chez vous.

3 conseils pratiques pour éviter de tomber malade en vacances

1. Lavez-vous les mains

Il n'est pas compliqué de se laver les mains, mais il s'agit de l'un des meilleurs moyens d'éviter les maladies en vacances. Cette habitude est particulièrement importante après avoir utilisé la salle de bains et avant de vous mettre à table. En visitant les marchés et les attractions touristiques, vous vous exposez à tout type de surface et de parasites potentiels.

  • En vous lavant les mains soigneusement, vous pouvez empêcher les maladies qu'ils pourraient entraîner.
  • Selon Santé Canada, vous devriez faire mousser avec du savon et frottez vos mains sous l'eau courante pendant au moins 20 secondes.
  • Il est parfois utile de garder un tube de désinfectant pour les mains sur soi en l'absence d'eau courante.

2. Enveloppez bien les chaussures

Peu importe leur fréquence de nettoyage, les chaussures restent sales. Il suffit de réfléchir à tous les endroits où vous avez marché pendant la journée en vous promenant et en explorant les curiosités toutistiques. Dans certaines cultures, les chaussures ne sont pas portées à l'intérieur de la maison pour cette simple raison.

  • En faisant vos valises, vous pouvez éviter de contaminer le reste de vos affaires avec des sacs à chaussures.
  • Si vous allez camper, placez vos chaussures sous la toile extérieure de la tente pour éviter de contaminer les sacs de couchage et autres affaires.

3. Faites attention à ce que vous mangez

  • Évitez de manger des fruits que vous ne pouvez pas éplucher ou laver car ils recèlent parfois des contaminants.
  • Optez pour des aliments qui peuvent être déballés au lieu d'aliments sans emballage qui ont pu être manipulés par d'autres ou avoir attiré les mouches.
  • Si l'eau est un problème, optez pour de l'eau en bouteille au lieu de vous fier à l'eau du robinet et brossez-vous aussi les dents avec de l'eau en bouteille. Il est utile d'employer des comprimés d'iode pour stériliser l'eau dans les régions où vous ne trouvez pas d'eau en bouteille.
  • Les aliments cuits rapidement à haute température sont généralement plus sûrs que ceux qui ont mijoté lentement toute la journée.
  • Les buffets sont connus pour la manipulation des aliments touchés par d'autres et conservés au chaud pendant plusieurs heures. Surveillez les habitants pour savoir où ils vont manger et trouvez des plats chauds servis rapidement pour éviter les intoxications alimentaires.

Toutes ces mesures contribuent à réduire les risques de tomber malade en vacances. En prenant quelques précautions, vous réduisez considérablement le risque de tomber malade à un moment où vous devriez pouvoir vous détendre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu