3 conseils pratiques pour venir à bout des maux de pieds

Quoi de plus désagréable que des ampoules, un surplus de transpiration et des douleurs aux pieds? Avec ces 3 conseils pratiques, vous préviendrez et soignerez ces différents maux.

3 conseils pratiques pour venir à bout des maux de pieds

1. Traiter les ampoules

Elles apparaissent quand les deux couches supérieures de la peau frottent si longtemps l'une contre l'autre qu'elles se séparent et qu'un vide se forme entre elles, qui se remplit de liquide organique.

  • Pour prévenir l'apparition d'ampoules, portez toujours des chaussettes ou des socquettes dans vos chaussures.
  • En randonnée, superposez deux paires de chaussettes fines au lieu d'une paire de chaussettes épaisses.
  • Si vous avez la peau des pieds sensible, enduisez-la de vaseline avant une marche.

2. Réguler la transpiration

Le pied est l'hôte d'une multitude de bactéries qui se nourrissent de sueur et de cellules cutanées. Ce sont les déjections et autres sous-produits de ces bactéries qui provoquent la mauvaise odeur.

Voici ce qu'il faut faire pour éviter que les gens ne se bouchent le nez quand vous retirez vos chaussures :

  • Lavez-vous les pieds chaque jour à l'eau savonneuse chaude et séchez-les soigneusement, surtout entre les orteils.
  • Des bains de pieds de 10 minutes avec des aiguilles d'épinette, du vinaigre de cidre ou du gros sel permettent de réguler la transpiration.
  • Faites infuser quatre sachets de thé noir (Chine ou Ceylan) dans 1 litre (4 tasses) d'eau bouillante, versez dans une bassine et ajoutez de l'eau froide jusqu'à ce que la température soit supportable pour y tremper les pieds
  • La transpiration des pieds affecte aussi les chaussures. Au lieu de la combattre à l'aide de produits ou de sprays nocifs pour l'environnement, saupoudrez l'intérieur de talc ou remplissez-les pour la nuit de fleurs de lavande séchées.

3. Soulager les pieds douloureux

Les longues marches et le surplace peuvent provoquer de violentes douleurs aux pieds. Et cela n'arrangera rien si, en plus, vous êtes une adepte des talons aiguilles ou autres chaussures potentiellement inconfortables. Il existe toutefois certains remèdes maison pour vous apporter un soulagement rapide.

  • Un bain de pieds chaud (38 °C – 100 °F) avec une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus, de romarin ou de genièvre a un effet merveilleusement décontractant.
  • Confectionnez une huile de massage des pieds : au bain-marie, faites chauffer doucement 60 millilitres (4 cuillères à soupe) d'huile de sésame ou de tournesol et ajoutez-y 5 gouttes d'huile essentielle de mélisse. Massez vos pieds douloureux avec cette huile tiède.
  • Une friction aux glaçons redonnera vie à vos pieds — n'oubliez toutefois pas d'envelopper la glace dans un linge.

Des pieds endoloris peuvent être particulièrement handicapants. Toutefois, vous savez désormais comment bien vous en occuper. Que ce soit pour prévenir ou traiter une ampoule, pour leur permettre de respirer, ou simplement pour les soulager suite à une longue marche, vos pieds vous remercieront.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu