3 étapes simples pour faire pousser des clématites d'automne

Ces plantes grimpantes romantiques et à la floraison abondante ont l'air délicates, mais nombre de ses variétés sont robustes et peuvent largement perdurer jusqu'à la fin de l'automne. Ces conseils vous aideront à comprendre et à prendre soin de vos clématites de jardin.

3 étapes simples pour faire pousser des clématites d'automne

2. Notions de base des clématites d'automne

Possédant certaines des plus belles fleurs de plantes grimpantes, les clématites produisent une floraison abondante dans toute une gamme de couleurs, dont le bleu, le violet, le rouge, le rose, le jaune et le blanc.

Les types de clématites les plus couramment cultivés sont ceux à grandes fleurs, qui ont justement des fleurs flamboyantes en forme d'étoile pouvant atteindre jusqu'à 20 cm de diamètre.

3. Comment les clématites poussent-elles?

Les clématites sont des plantes grimpantes qui grimpent en faisant des boucles de petites pétioles (ou vrilles) autour d'une branche, d'un fil, d'un piquet, d'un treillis, ou d'un autre support mince à proximité. Les plantes peuvent aussi être guidées pour qu'elles drapent une clôture, une barrière de perron, ou un lampadaire.

Vous pouvez même faire pousser des clématites dans un grand récipient équipé d'un tipi avec un pôle de saule. Lorsque la plante n'est pas en fleurs, les feuilles feront un joli écran.

4. Les clématites en automne

Bien que les clématites à grandes fleurs fleurissent tout l'été, elles ne poursuivent généralement pas leur floraison en automne; toutefois, il existe certaines espèces avec de petites fleurs qui continueront à être très élégantes jusqu'aux gelées les plus sévères.

Lorsque vous réfléchirez pour déterminer ce qui fonctionnera le mieux dans votre jardin, gardez ces types de clématites robustes à l'esprit :

  • Les clématites du Texas sont plus résistantes que leur nom pourrait laisser présager; elles s'épanouiront dans des températures froides. Les fleurs sont comme de petites cloches de 5 cm de long, qui peuvent pendre ou se tenir droites, arborant des pétales qui se recourbent pour révéler des étamines centrales jaunes. La floraison débute en été et se poursuit longtemps jusqu'à l'automne sur des plantes qui atteindront près de trois mètres.
  • La Duchesse d'Albany est d'un rose vif avec des bandes sombres au milieu de chaque pétale.
  • Les Gravetye Beauty sont d'un rouge vif avec des fleurs similaires à des tulipes à fleurs de lys miniatures.
  • L'écrin de la Vierge de Russie robuste apporte une nouvelle couleur aux clématites. Les fleurs en cloches jaune vif d'environ 4 cm de large se transforment en têtes de graines duveteuses qui perdurent jusqu'en hiver. Elles sont très jolies revêtues de givre.
  • Les Paul Farges ont des fleurs blanches et ouvertes en formes d'étoile de 4 cm, avec des étamines duveteuses. Contrairement aux précédentes clématites à floraison automnale avec des fleurs sur des tiges individuelles, celles-ci poussent sur des tiges ramifiées avec plusieurs fleurs sur chaque tige, ce qui en fait une variété très voyante.

Des clématites d'automne simples

Polyvalentes dans les jardins petits et grands, ces variétés de clématites dureront jusqu'à l'automne pour que vous puissiez en profiter plus longtemps. Ces conseils vous aideront à choisir les clématites parfaites pour votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu