3 exercices de respiration qui réduisent l'anxiété

L'anxiété peut provoquer des situations très inconfortables, mais vous pouvez effectuer des exercices de respiration simples qui réduisent l'anxiété directement depuis chez vous. Cependant, quand l'anxiété devient trop commune ou qu'elle vous arrive sans raison valable, celle-ci peut être invalidante.

3 exercices de respiration qui réduisent l'anxiété

Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, les troubles de l'anxiété touchent environ 5% de la population. Bien que des médicament puissent être prescrits pour aider les personnes souffrant d'anxiété, toute une variété d'exercices de respiration conçus pour induire des états de relaxation peuvent aussi aider à soulager l'anxiété dans un laps de temps relativement court.

1. Retenez votre respiration

Respirer profondément est l'un des exercices les plus efficaces pour réduire l'anxiété, car celui-ci oxygène instantanément le sang et apaise l'esprit. Quand les sentiments de panique de l'anxiété se présentent, il suffit de commencer à retenir son souffle après chaque inspiration.

  • Inspirez à fond, retenez votre souffle pendant quelques secondes et expirez complètement. Ceci permet d'éviter l'hyperventilation, un phénomène courant en cas d'anxiété, et ralentit votre pouls et votre cheminement de pensée.

2. La respiration de résistance à paille

Cette technique se sert d'une simple paille pour concentrer le souffle et le forcer à ralentir.

  • Lorsque la respiration devient rapide et que l'anxiété commence à se faire sentir, mettre la paille entre les lèvres et aspirer l'air au travers provoque un ralentissement immédiat du cycle de respiration, car l'absorption d'air est limitée.
  • Une paille est également facilement transportable et disponible dans la plupart des restaurants et des cafés, il s'agit donc d'un allié idéal dans la lutte contre l'anxiété.
  • En respirant à travers la paille, n'oubliez pas de prendre des inspirations profondes et lentes.

3. La respiration mobile

Cet exercice utilise l'imagination ainsi que des exercices de respiration pour se concentrer, calmer l'esprit et réduire l'anxiété.

  • À chaque respiration, imaginez l'air en train d'être canalisé dans une partie spécifique de votre corps.
  • De tous les exercices de respiration qui réduisent l'anxiété, la respiration mobile est l'exercice qui fonctionne sur l'esprit de la manière la plus directe, en le forçant à se concentrer sur une image.
  • Ceci, combiné à la respiration profonde en elle-même, permet souvent d'empêcher que les pensées anxieuses ne se multiplient.

En utilisant ces trois conseils, les personnes sujettes à l'anxiété et au stress seront en mesure de contrôler leur état mental souvent sans médicament. N'oubliez pas de vous détendre, de respirer profondément et de vous efforcer de diriger votre attention vers autre chose. Et si votre état ne s'améliore pas, il est temps de consulter votre docteur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu