3 façons de faire découvrir Yom Kippour aux enfants

Yom Kippour est un jour solennel et sacré dans l’année civile juive, car c’est le jour où tout le monde est censé expier ses péchés. Voici quelques conseils pour faire découvrir cette tradition aux enfants.

3 façons de faire découvrir Yom Kippour aux enfants

1. Expliquer le péché et l’expiation

Bien que les enfants ne participent pas à de nombreuses traditions de cette fête, comme le jeûne, il est toujours important pour eux de comprendre sa signification, et il existe de nombreuses façons créatives et simples de leur parler de cette fête et de ce qu’elle représente.

  • Vous n’êtes pas obligé de commencer une discussion poussée sur la nature du péché, mais vous devriez expliquer à vos enfants que le jour de Yom Kippour est une occasion pour eux de reconnaître s’ils ont été méchants ou s’ils ont fait du mal à quelqu’un, à leurs frères et sœurs ou leurs amis par exemple, et d’utiliser cette journée pour demander pardon et améliorer les choses.
  • Expliquez-leur que tout le monde fait des erreurs et des bêtises, mais que vous avez toujours l’occasion d’améliorer les choses en demandant pardon et en vous assurant que l’autre personne va bien.

2. Parlez-leur du jeûne

Les enfants qui n’ont pas encore l’âge d’avoir fait leur bar mitzvah ne peuvent pas jeûner à Yom Kippour.

  • Cependant, vous pouvez expliquer que les gens jeûnent pour se concentrer sur l’importance de la fête et qu’ils se refusent certaines choses qui leur plaisent afin de pouvoir demander pardon pour tout ce qu’ils ont fait pendant l’année et qui a blessé d’autres personnes.
  • Dites-leur qu’ils ne devraient pas jeûner, mais que s’ils veulent faire quelque chose de similaire, ils peuvent laisser tomber les bonbons et autres friandises pour la journée, par exemple, pour qu’ils se souviennent que tous les jours ne sont pas nécessairement des fêtes joyeuses.

3. Aidez-les à prendre de bonnes résolutions

Yom Kippour est l’un des débuts officiels de la véritable nouvelle année dans la tradition juive.

  • Aidez-les à réfléchir sur leur année et à réfléchir à leur comportement en les aidant à trouver des bonnes résolutions de Nouvel An pour l’année à venir.
  • Faites-en une liste des façons dont ils peuvent améliorer leur vie et leur comportement envers autrui, et expliquez-leur que tous les ans, tout le monde a l’occasion de devenir une meilleure personne et d’apporter plus de bonnes choses au monde.
  • Vous pouvez leur dire que la dernière bougie soufflée sur le schofar à la fin de Yom Kippour marque le début officiel de la nouvelle année et qu’ils peuvent commencer à suivre leurs nouveaux objectifs et leurs bonnes résolutions.

Yom Kippour est un jour important de l’année pour les juifs, et si c’est une fête que vous célébrez, vos enfants devraient en comprendre l’importance. Suivez ces conseils et laissez participer vos enfants à cette journée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu