3 façons de manier les cordes de bateau comme un marin chevronné

Manier des cordes est une partie essentielle du travail des marins. Avant de prendre la mer, assurez-vous d'aiguiser vos compétences de maniement de cordes avec ces 3 techniques de corde que vous devez connaître.

3 façons de manier les cordes de bateau comme un marin chevronné

1. Enrouler une corde

Tous les marins doivent savoir comment enrouler une corde pour un rangement sûr et sans nœuds. Cette méthode offre un moyen sécurisé de ranger des cordes qui ne seront pas accrochées.

  • Enroulez dans le sens des aiguilles d'une montre, commençant par l'extrémité fixe et travaillant vers l'extrémité libre. Chaque boucle doit être de la même taille, approximativement de la longueur de votre bras tendu. Enroulez la corde au fur et à mesure que vous allez travailler pour défaire tous les nœuds.
  • Lorsqu'il vous reste 1,5 mètre (5 pieds), faites trois ou quatre tours autour du rouleau, puis faites passer une boucle de l'extrémité libre à travers le rouleau et tirez-la en arrière par dessus. Tirez l'extrémité libre pour serrer, puis rentrez-la dans le rouleau pour terminer.

2. Nouer

  • Pour nouer l'extrémité libre de la corde, faites un tour rond et deux nœuds et demi à faire une fixation à un bollard ou un anneau d'amarrage. Sinon, utilisez un nœud de chaise pour jeter une boucle sur un poteau.
  • Pour faire une fixation à un taquet, enroulez la corde autour du taquet, faites une ou deux figures de huit et, ensuite, un autre tour rond pour bien attacher.

3. Lancer une corde

  • D'abord, déroulez et ré-enroulez la corde. Assurez-vous que la corde est fixée au bateau, puis divisez le rouleau en deux en laissant un peu de jeu entre les deux parties.
  • Si vous êtes droitier, tenez l'extrémité fixe de la corde dans votre main gauche et jetez la première moitié. Relâchez la seconde moitié immédiatement après. Cela propulsera la corde plus loin et elle sera plus facile à attraper.
  • Ne visez pas directement celui qui la reçoit, mais plutôt un peu de côté.

Maintenant que vous savez comment enrouler, attacher et jeter une corde, vous êtes plus prêt à partir en mer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu