3 façons de motiver vos enfants pour la rentrée scolaire

Si la rentrée scolaire est synonyme de tristesse après un été de liberté, le retour à l’école n’a pas besoin d’être une torture. Voici comment rendre vos enfants enthousiastes à l’idée de retourner à l’école.

3 façons de motiver vos enfants pour la rentrée scolaire

1. Jouez en magasinant les fournitures scolaires

En général, les enfants n’apprécient pas l’achat de fournitures scolaires, mais il est possible de rendre cette activité amusante pour eux.

  • Transformez le magasinage en chasse au trésor et invitez vos enfants à cocher les items de votre liste d’achats aussitôt trouvés.
  • Jouez à «cherche et trouve» et demandez à vos enfants de repérer des vêtements d'une couleur spécifique, de trouver des objets difficiles comme un oiseau.
  • La première personne qui complète sa liste gagne la partie.
  • Ensuite, toute la famille se réunit pour une gâterie au resto en guise de récompense. Le gagnant choisit la gâterie!

2. Fabriquez un cadeau pour l’enseignant

La plupart des enfants raffolent du bricolage. Fabriquer un cadeau de retour à l’école pour le professeur est un moyen amusant d’entamer la nouvelle année scolaire en plus de créer un lien d’attachement entre votre enfant et son enseignant.

  • Des fournitures scolaires comme cadeau pour la classe, un chèque-cadeau du café du coin ou une tasse à café sertie d’une citation sur la profession d’enseignant sont aussi de beaux cadeaux à offrir.
  • Un assortiment de bonbons assemblés de façon à former un crayon ou une pomme rendra tout enseignant heureux et vos enfants auront hâte à la prochaine rentrée scolaire pour répéter l’expérience avec un nouvel enseignant.

3. Organisez une fête pour la rentrée

Rendez la rentrée amusante en la transformant en fête annuelle. Pour les jeunes enfants, une fête autour du thème des effets scolaires peut être très plaisante. Voici quelques idées:

  • Décorez avec des fournitures scolaires de toutes les couleurs.
  • Comme accessoires de fête, remettez à vos invités quelques items de la liste de fournitures scolaires fournie par l’école.
  • Pour les plus vieux, permettez-leur d’inviter des amis à coucher quelques jours avant la rentrée afin de célébrer le début de la nouvelle année scolaire.
  • Visionnez des films sur le thème de l’école et commandez de la pizza: vos enfants vous demanderont de tenir cette fête chaque année!

Il faut peu de choses pour rendre la rentrée agréable pour vos enfants. Un petit effort supplémentaire peut modifier l’attitude de vos enfants concernant le retour à l’école.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu