3 façons de préparer son enfant à une nouvelle école

Si votre enfant fait son entrée dans une nouvelle école, la première journée peut être particulièrement angoissante. Voici trois façons d'aider votre enfant à apprivoiser son nouvel environnement avant le début des classes.

3 façons de préparer son enfant à une nouvelle école

1. Visitez la nouvelle école

Pour éliminer la peur de l’inconnu, amenez votre enfant explorer sa nouvelle école. Appelez la réception durant l’été et demandez s’il est possible de visiter l'école. Voir les salles de classe, le gymnase, la cafétéria et la cour extérieure aidera votre enfant à augmenter son niveau de confiance.

  • Découvrez si des portes ouvertes pour les nouveaux élèves sont organisées avant le début de l’année scolaire.
  • Ou encore si des événements estivaux ont lieu à l’école, comme un camp de jour, par exemple.
  • Participer à ces événements peut aider votre enfant à se familiariser à son nouvel environnement, ce qui pourra l’aider à dompter ses peurs.

2. Trouvez des camarades

Se trouver des amis est probablement la plus grosse appréhension que votre enfant aura en fréquentant une nouvelle école. Voir des visages familiers dans les couloirs et dans les classes peut aider votre enfant à se sentir plus à l’aise.

  • Dans les semaines et mois précédant la rentrée, contactez les voisins et vos connaissances pour voir s’ils ont des enfants qui seront dans la même classe que votre enfant.
  • Amenez votre enfant au terrain de jeu local, dans une fête de retour à l’école ou laisse-le faire de la bicyclette dans le voisinage. Il fera rapidement connaissance avec d'autres enfants.
  • Votre enfant ne formera peut-être pas d’amitiés solides avec d'autres, mais au moins il connaîtra quelques élèves lors de sa première journée en classe, dans la cafétéria ou dans la cour d’école.

3. Renseignez-vous sur les activités parascolaires

Découvrez des façons pour votre enfant de s’impliquer dans sa nouvelle école.

  • Visitez le site de l’école ou lisez le matériel d’orientation pour trouver des activités parascolaires disponibles.
  • Contactez l’école pour obtenir de l’information sur des pratiques de sport, ou pour des inscriptions au club de chant, de musique, de théâtre, etc.
  • Laissez votre enfant réviser les différentes options qui se présentent à lui et laissez-le choisir selon ses intérêts.

Ces activités permettront à votre enfant de devenir un membre actif et engagé de la communauté scolaire et peut-être de se faire quelques amis par le fait même.

Prendre le temps de transformer l’inconnu en terrain familier en découvrant l’école avant le début de l’année scolaire aidera votre enfant à ne pas craindre son premier jour d’école.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu