3 façons de simplifier un CV trop long

Faire ressortir votre CV parmi un tas de candidatures est plus facile s'il est bien organisé. Si votre curriculum vitae est trop long, voici comment l'affiner.

3 façons de simplifier un CV trop long

1. Envisagez un CV fonctionnel

Quand vous élaborez votre CV, gardez à l'esprit que son but est de démontrer vos qualifications pour le poste auquel vous postulez.

  • Si vous avez un historique de carrière plutôt long, la meilleure chose à faire est de mettre en évidence les expériences qui démontrent que vous possédez l'ensemble des compétences requises et la familiarité nécessaire avec l'industrie pour accomplir le travail spécifique pour lequel vous postulez.

CV de type fonctionnel

Pour ce faire, passez d'un format chronologique à un format fonctionnel.

  • Dans un CV fonctionnel, titrez la section de vos expériences professionnelles avec le terme "Expériences pertinentes".
  • Cela permet de prévenir les employeurs que vous avez plus d'expérience que ce qui est indiqué ici et démontre votre compréhension des exigences de l'emploi.
  • Choisissez trois ou quatre expériences professionnelles qui renforcent particulièrement votre candidature et énumérez-les sous votre catégorie d'expériences pertinentes.
  • Assurez-vous de décrire ces expériences en utilisant des mots d'action qui démontrent vos compétences et soyez précis en donnant des détails pertinents.

2. Regroupez les emplois non pertinents

En plus de créer vos catégories d'emplois pertinents, vous aurez tout intérêt à informer les employeurs de vos autres expériences professionnelles pour ne pas donner l'impression d'avoir eu de longues périodes sans emploi.

  • Vous pouvez économiser de l'espace en regroupant ces éléments dans votre CV.
  • Par exemple, au lieu d'énumérer tous les emplois de bureau que vous avez eu au cours des cinq dernières années, vous pourriez avoir un titre comme "2008 - 2013: affectations administratives à court terme et temporaires".
  • Sous cette rubrique, fournissez une description en utilisant les consignes ci-dessus pour démontrer vos compétences.

3. Remplacez les informations superflues par une déclaration de synthèse

Plutôt que d'énumérer tout votre historique de carrière et vos compétences sur votre CV, placez une synthèse en haut de la page.

  • La synthèse explique vos compétences, vos expériences et vos objectifs pour que l'employeur puisse les passer en revue et déterminer rapidement s'il doit vous appeler pour un entretien.
  • Cette synthèse ne devrait pas dépasser plus de trois ou quatre phrases et devrait utiliser un langage actif et positif afin de susciter l'intérêt d'un employeur.

Si vous cherchez un nouvel emploi, votre première étape consiste à créer un CV convaincant à envoyer à vos nouveaux employeurs potentiels. On dit généralement qu'un CV ne devrait pas dépasser une ou deux pages. Si le vôtre est plus long, suivez ces astuces pour le réduire.

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