3 façons de trouver des aliments frais locaux

Il y a un engouement grandissant pour la consommation d’aliments biologiques, produits localement, et il est facile de comprendre pourquoi. Voici 3 façons de vous aider à trouver vos propres aliments frais locaux.

3 façons de trouver des aliments frais locaux

1. Cueillez vos propres fruits et légumes

Si vous ne pouvez pas cultiver vos propres produits, alors la meilleure chose à faire est de les cueillir. Les fermes d’autocueillette sont une excellente alternative aux produits de l’industrie agroalimentaire.

  • Les fraises, framboises, bleuets, pommes et citrouilles se prêtent tous à l’autocueillette, et vous obtenez des prix plus bas en échange de votre travail. Vous recevez les aliments les plus frais possible, dépensez moins d’argent et, en bonus, vous vous amusez en faisant de l’exercice !
  • Certaines fermes d’autocueillette proposent des divertissements pour les plus jeunes, tels que des promenades en charrette et des fermes pédagogiques.
  • Pour trouver une ferme d’autocueillette près de chez vous, consultez le site des Pages jaunes et ouvrez l’œil pour repérer les panneaux qui apparaissent sur la route ou qui sont fixés sur les poteaux téléphoniques. Et demandez à vos amis ! Beaucoup de fermes sont devenues populaires presque uniquement grâce au bouche-à-oreille.

2. Abonnez-vous à une ferme

Essayez l’agriculture soutenue par la communauté.. Vous obtenez de bons aliments frais et vous contribuez également à la survie d’une petite exploitation agricole (le type de ferme que les grandes exploitations agricoles évincent toujours).

  • Avec ce type d’agriculture, les abonnés paient un agriculteur pour une certaine quantité hebdomadaire d’aliments pour la saison. Vous obtenez des produits de saison frais, livrés chez vous.
  • Votre sac ou boîte de nourriture peut être moins cher que ce que vous paieriez à l’épicerie pour les mêmes articles, mais le principal avantage est la délicieuse sélection de produits de saison.
  • Il peut être difficile de trouver une telle ferme, mais vous pouvez aller dans votre magasin d’aliments de santé pour recevoir des suggestions, ou essayer de contacter une organisation d’agriculture biologique locale ou régionale. Cela en vaut la peine !

3. Mangez gratuitement dans la nature

Certains des légumes les plus nutritifs existants vous attendent juste sur le pas de votre porte. Les plantes à feuilles vert foncé, comme les feuilles de pissenlit, contiennent plus de nutriments par gramme (ou once) que n’importe quel autre aliment. Même les fleurs de pissenlit sont bonnes — dans les crêpes, les beignets, la salade, et même le vin.

  • Un autre délicieux légume vert est le Chenopodium album, communément appelé chénopode blanc ou ansérine blanche. Il s’agit d’une mauvaise herbe de jardin courante qui pousse à peu près partout où le sol est perturbé.
  • L’ail des bois, ou poireau sauvage, est également tellement prisé que certaines communautés du sud des États-Unis organisent des festivals entiers en son honneur.
  • Bien que ce soit sympathique, méfiez-vous de la cueillette de plantes sauvages dans une zone où des herbicides ou d’autres poisons ont été appliqués. Évitez tout ce qui peut être confondu avec une plante toxique et achetez un bon guide de terrain.
  • Si vous êtes intéressé(e) par les champignons — et il y a beaucoup de merveilleuses variétés sauvages à découvrir — ils sont dans une catégorie à part, et la meilleure chose à faire est de suivre des cours avec un expert.
  • Les aliments sauvages ne peuvent pas être plus anti-industrie agroalimentaire. Si vous commencez à vous documenter sur le sujet et à mettre les informations que vous obtenez en pratique, non seulement vous mangerez mieux, mais, en plus, vous découvrirez un nouveau loisir intéressant.

Il y a de nombreuses alternatives au soutien des grandes exploitations de l’industrie agroalimentaire. Utilisez les conseils de ce guide pour trouver des produits plus frais, d’origine locale afin de mieux manger, d’économiser de l’argent et de soutenir votre collectivité. C’est vraiment gagnant-gagnant.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu